
Depuis le vendredi 14 juin 2025, une nouvelle voie réservée aux bus a été mise en service sur l’autoroute A3, dans le sens Province-Paris, sur les communes de Romainville, Montreuil et Bagnolet.
Cette voie, aménagée sur l’ancienne bande d’arrêt d’urgence, est strictement réservée aux lignes RATP 221 et 351, ainsi qu’aux véhicules de police et de secours. Les taxis ne sont pas autorisés à l’utiliser. C’est incompréhensible !
Plusieurs adhérent de la CGT-Taxis nous ont signalé avoir reçu des contraventions de 90 € pour le motif suivant :
« Circulation d’un véhicule non autorisé sur une voie réservée aux véhicules de transport en commun ».
Nous tenons à vous alerter sur cette nouvelle restriction de circulation qui vous expose à un risque de verbalisation systématique.
La CGT-Taxis exprime son désaccord face à l’interdiction injustifiée faite aux taxis de circuler sur cette voie réservée de l’A3. Nous estimons que cela est constitutif d’une discrimination à l’encontre du taxi, acteur essentiel de la mobilité en Ile de France.
Notre syndicat va par conséquent interpeler les autorités compétentes afin d’exprimer notre opposition à un état de fait qui, une fois de plus, nous est imposé.
Il est aussi de la responsabilité de chaque chauffeur de taxi d’interpeler ses élus locaux, députés ou conseillers régionaux, afin d’exprimer son désaccord face à cette exclusion injustifiée.
Fraternellement,
Pour la CSCC CGT-Taxis,
Un secrétaire : K. SAID LALOUANI
01 44 84 50 40