Réunion avec le Préfet DAGUIN Préfet, délégué pour la sécurité et la sûreté des plates-formes aéroportuaires de Paris Charles de Gaulle, du Bourget et de Paris-Orly

Mardi 14 Octobre 2025

Racolage :

La CGT-Taxis a demandé aux services de police s’ils sont en mesure de nous donner une estimation du nombre de racoleurs permanents opérant quotidiennement sur les plateformes aéroportuaires.

Dans la mesure, où les terminaux sont équipés d’un nombre élevé de caméras de surveillance (5500 caméras à Orly), les policiers ont a priori la capacité matérielle de reconnaitre les racoleurs qui viennent squatter les terminaux plusieurs fois par jour tout au long de l’année. Pour preuve, certains chauffeurs de taxi sont en mesure d’identifier ces racoleurs permanents.

La préfecture nous communique régulièrement  les  statistiques sur le nombre de PV dressés ou les opérations coup de poing. Cependant, nous considérons que ces statistiques ne  reflètent pas la réalité sur le terrain car elles ne nous renseignent pas sur l’évolution  du nombre de racoleurs permanents (une diminution ou une augmentation).

De plus, la CGT-Taxis a réitéré sa demande pour une présence policière permanente, visible sur le terrain, plutôt que des opérations coup de poing ponctuelle.

Nous avons parfaitement  conscience du manque d’effectifs policiers et c’est la raison pour laquelle nous demandons que cette présence policière soit déployée en fonction des heures d’arrivées là où les passagers sont les plus nombreux.

Zone blanche :

La CGT-Taxis  a rappelé sa demande pour la mise en place d’une zone blanche dans les aéroports  afin que les plateformes de réservation VTC aient une interdiction de distribuer des courses dans l’enceinte de l’aéroport. Les organisations syndicales parisiennes sont unanimes sur l’urgence de cette demande.

La charte qualité :

La CGT-Taxis est opposée à la mise en place  d’une charte qualité ADP pour les taxis  car pour nous ADP outrepasse ici ses compétences. Cette prérogative est du ressort de notre autorité de tutelle à savoir la préfecture de police.

Le comité de surveillance d’ADP :

A ce jour, les signalements d’ADP concernant les chauffeurs qui ne respectent pas l’ordre d’avancé pour la prise en charge (petit train) sont  envoyés au bureau des taxis (Morillons) mais ne sont pas exploités par la préfecture, ce qui n’est pas normal. Ainsi, aucune sanction n’est adressée à ces chauffeurs qui nuisent pourtant à leurs collègues en chargeant en direct sans passer par la base arrière.

Vidéo-verbalisation :

Il est désormais possible pour ADP de verbaliser les usagers pour les stationnements gênants. ADP dispose pour cela de 9 agents assermentés. Cela devrait contribuer à diminuer le stationnement anarchique des VTC.

ADP  va mettre une nouvelle campagne de communication contre le racolage à destination des passagers ainsi qu’un nouveau marquage au sol pour indiquer la station de taxis (ligne verte depuis la salle bagage jusqu’à la station de taxis).

Le secrétariat.