La CGT-Taxis a toujours été opposée à la mise en place des nouveaux aménagements de la gare du Nord décidés par la mairie de Paris qui interdisent la circulation et la dépose pour les chauffeurs de taxi sur la cour Napoléon III. Par ailleurs nous avons bataillé pour maintenir la station de taxi en surface en face de la rue de Compiègne. Seule la dépose taxi a été transférée en sous-sol.
L’accès au parking dépose taxi de la gare du Nord est très difficile d’accès. La signalétique est quasi inexistante. Il n’y a qu’un seul panneau très discret se trouvant sur l’axe central du boulevard Magenta en direction du Métro Barbes-Rochechouart.
De plus, l’accès à la dépose minute de la rue de Compiègne est systématiquement embouteillé par un nombre incalculable de véhicules (particuliers ou VTC) qui empêchent la fluidité de la circulation. L’accès au parking est extrêmement étroit et difficile d’accès. La signalisation à destination des taxis est illisible.
La station de taxi qui était rue de Dunkerque en face du RER B de la gare du Nord a été supprimée sans aucune concertation avec les organisations syndicales. A la place de la station, la Mairie de Paris a mis en place un parking vélo alors qu’il y en a déjà un situé à une centaine de mètres d’une capacité de 600 vélos ! Il va falloir attendre 6 mois pour obtenir une compensation de cette station. La CGT-Taxis dénonce continuellement cette politique de casse de nos stations.
Nos adhérents nous ont signalés des dysfonctionnements à la gare du Nord : des van taxi chargent en direct sans respecter la file d’attente et trient les courses. Les représentants de la CGT-Taxis ont pu constater sur place une connivence des régulateurs avec les racoleurs et certains chauffeurs de taxi van qui effectivement ne respectent pas l’ordre de passages. Nous avons également constaté la passivité des forces de l’ordre pourtant omniprésente dans l’enceinte de la plus importante gare d’Europe.
Nous avons alerté les autorités compétentes mais si aucune réponse à ce problème n’est apportée alors nous envisageons l’organisation d’un mouvement de protestation.
Le secrétariat.



