LA CGT INTERPELLE LES AUTORITES SUR LA GARE DU NORD

Objet : Dysfonctionnements graves sur le site taxi de la Gare du Nord

Paris, le 25 novembre 2025

 

Madame, Monsieur,

Nos adhérents se plaignent des nombreux dysfonctionnements qui perturbent gravement leurs conditions de travail ainsi que le bon fonctionnement du service taxi à la Gare du Nord.  Au cours de plusieurs visites sur ce site, le secrétariat de la CGT-Taxis a également fait le même constat.

Depuis plusieurs mois, la situation est devenue particulièrement problématique. Des transporteurs clandestins, visibles de tous, présents quotidiennement racolent et entretiennent ouvertement des relations avec les dispatcheurs et les agents de sécurité de la gare.

Ces clients détournés de la file de taxis par ces réseaux organisés sont en plus victimes d’escroqueries. Ces transporteurs en effet n’hésitent pas à pratiquer des tarifs exorbitants, parfois avec usage de menaces physiques. Ces faits que nous dénonçons depuis plusieurs années notamment dans cette gare contribuent à installer un sentiment d’insécurité profond chez des voyageurs internationaux vulnérables, désorientés et livrés à eux-mêmes.

A cela s’ajoute une nouvelle dérive, celle de certains taxis équipés de véhicules « VAN » ne respectant pas l’ordre d’avancé de la file taxi et prenant en charge des clients sans attendre leur tour. Là encore, des dispatcheurs, chargés d’orienter les clients, se font les complices de ces pratiques contraires à la réglementation taxi. Cela crée évidemment une inégalité manifeste entre chauffeurs. D’ailleurs, certains dossiers traités en commission de discipline des taxis établissent que là encore des tarifications abusives sont pratiquées.

Le site de la gare du Nord est donc défavorablement connue depuis des années pour ces pratiques (voir tract en pj réalisé par la CGT-Taxis en 2019) et le fait que ces infractions perdurent dans le temps démontrent que ni les moyens policiers mis en œuvre, ni les agents de sécurités n’ont été efficaces pour mettre fin à ce problème majeur.

Nous joignons également à ce courrier des mains courantes déposées par des chauffeurs de taxis récemment suite à des tensions et des désaccords sur les pratiques des dispatcheurs de la gare du Nord.

À ces problèmes s’ajoute le fait que l’accès au parking “dépose taxi” en sous-sol de la Gare du Nord est très difficile d’accès. La signalétique est quasi inexistante pour les chauffeurs. Ce qui entraîne confusion, perte de temps et parfois des verbalisations pour stationnement alors que les chauffeurs ne font que déposer des voyageurs qui se rendent à la gare.

De plus, la CGT-Taxis dénonce la politique de casse de nos stations, qui se traduit gare du Nord par la suppression de la station historique rue de Dunkerque face à la gare RER. Cette station qui fonctionnait très bien  a été supprimée (temporairement ?) contre notre avis pour être remplacée par un parking à vélos alors qu’un tel parking d’un millier de places est déjà existant à cent mètres et est très peu utilisé (rue du faubourg St-Denis).

Cette situation illustre une nouvelle fois le manque de considération des autorités envers les chauffeurs de taxi, les représentants des taxis sont reçus mais pas entendus. Ces pratiques nuisent gravement à nos conditions de travail, à la sécurité, à l’image du service taxi et au service rendu aux usagers.

Pour mettre fin à cette situation d’insécurité et de destruction des infrastructures de la gare, la CGT-Taxis vous demandent donc

  • des contrôles efficaces contre le racolage et le tri de courses ;
  • une surveillance renforcée du site ;
  • le respect strict de la file d’attente unique pour tous les taxis ;
  • une signalétique claire et adaptée pour l’accès au parking “dépose-minute » taxi ;

Enfin, pour la CGT-Taxis, il apparait que la solution serait de sanctuariser l’espace devant la gare, sur le modèle de la gare de l’Est, avec une entrée réservée aux transports en communs publics (bus) et aux taxis (tarifs publics et réglementés).

Nous souhaitons nous entretenir rapidement avec vous sur cette situation urgente  afin de connaître vos intentions sur ce site. Les chauffeurs de taxis mais également les usagers de cette gare ne peuvent plus continuer de subir les conséquences de cette situation nuisible.

Dans l’attente de votre réponse et de vos actions, nous vous prions d’agréer, l’expression de nos salutations distinguées.

Pour la CSCC CGT-Taxis,

Un secrétaire : Christophe DUARTE