LA FACTURATION ELECTRONIQUE, ENCORE UNE NOUVELLE CONTRAINTE IMPOSÉE AUX CHAUFFEURS DE TAXIS !

a person holding a cell phone and a receipt

Ton syndicat CGT-Taxis t’informe de la nouvelle disposition réglementaire qui t’obligera à émettre des factures électroniques qui seront automatiquement transmises à l’administration fiscale (article 26[1] de la loi de finances rectificative 2022).

C’est encore une nouvelle contrainte qui nous est imposée par un gouvernement déconnecté de la réalité des travailleurs. Cela accentue la fracture numérique, les inégalités et cela constitue une surcharge administrative pour les chauffeurs de taxi qui travaillent déjà de 60 à 70 heures par semaine.

Une fois de plus, ce gouvernement des riches s’attaque aux travailleurs indépendants toute en laissant les multinationales pratiquer l’évasion fiscale par Milliards.

Nous t’informons selon l’état actuel des textes en notre connaissance, qu’à partir de septembre 2026 les factures entre professionnels ne pourront plus être envoyées en papier ou en PDF simple par email.
Toutes les factures devront être transmises électroniquement via une plateforme certifi
ée par l’État.

▶️ Oui, tous les chauffeurs de taxi (artisans ou Locataires gérants) sont concernés par la facturation électronique.

▶️ Que tu factures des professionnels ou des particuliers.

▶️ Tu devras obligatoirement adhérer à une plateforme de facturation électronique agréée par l’État (PDP).

▶️La facture devra être structurée et contenir des mentions obligatoires.

▶️ C’est la même plateforme de facturation électronique agréée par l’État à laquelle tu as adhéré pour envoyer qui va te permettre de recevoir des factures électroniques émises par tes fournisseurs.

▶️ La plateforme de facturation électronique te notifiera de l’arrivée d’une nouvelle facture électronique.

▶️Tu auras la possibilité de consulter tes factures en ligne depuis ta plateforme.

Lorsque tu transportes ton client professionnel, tu devras utiliser une plateforme certifiée par l’État pour l’envoi de la facture électronique. Dans le même temps, certaines informations de cette facture électronique seront communiquées à l’administration fiscale par la plateforme certifiée (PDP) que tu auras choisie.

▶️ Tu n’auras pas de facture électronique à transmettre pour les clients particuliers que tu transportes.

▶️Tu seras dans l’obligation de transmettre des données de chiffre d’affaires (e-reporting) à l’administration fiscale par le biais de ta plateforme de facturation électronique.

[1] https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000046188381?isSuggest=true

Le Secrétariat, le 16/10/2025