GREVE DU 18 SEPTEMBRE 2025

TOUS LES TAXIS EN GREVE LE 18 SEPTEMBRE 2025 !

Travailleur-se-s des Transports : toutes et tous en grève et en manifestation le 18 septembre contre un projet de budget injuste et néfaste !

A la suite de nos confédérations, nos fédérations représentant les travailleuses et travailleurs des transports, et notamment les taxis, les transports routiers de marchandises et logistique, transport sanitaire, transport de fonds, et valeurs, transports publics urbains et remontées mécaniques, activités du déchet, appellent à se mobiliser le 18 septembre par la grève et la manifestation contre un budget injuste et néfaste.

Les pistes de budget présentées le 15 juillet par le Premier ministre ont été immédiatement et unanimement condamnées par nos organisations.

Les différentes mesures budgétaires avancées sont d’une brutalité sans précédent. L’exécutif s’obstine dans une politique d’austérité inégalitaire consistant à faire payer les travailleuses et les travailleurs, les précaires, les retraité·es, les malades: suppression de deux jours fériés, coupes dans les services publics, remise en cause du droit du travail, énième réforme de l’assurance chômage, gel des prestations sociales et des salaires des agents publics, désindexation des pensions de retraites, doublement des plafonds annuels de franchises médicales jusqu’à 200€ par personne, remise en cause de la 5ème semaine de congés payés… Autant de mesures aussi brutales que profondément injustes. Ce qui creuse la dette, ce sont aussi les baisses d’impôts pour les riches et les 211 Mds d’aides publiques captées par les plus grandes entreprises !

Ensemble, nous alertons solennellement sur ce contexte et la situation de notre pays. Depuis le passage en force du Président de la République sur la réforme des retraites notre pays s’enfonce dans une profonde crise sociale et démocratique. Les Gouvernements se succèdent avec la même inaptitude politique à prendre en considération les attentes du monde du travail et à y répondre.

En outre, l’instabilité gouvernementale, avec de longues périodes sans ministre des Transports, conduit à une gestion erratique des questions sociales dans nos secteurs.

Les travailleuses et travailleurs essentiel-le-s des transports ont pourtant été fortement mis à contribution lors de la crise sanitaire et le sont régulièrement à l’occasion de grands événements tels que les JOP de 2024. Pour la plupart, leur travail est réalisé en horaires décalés et 7 jours sur 7. Les projets de l’exécutif et de la majorité gouvernementale sur un allongement nécessaire de la durée de travail méprisent la réalité vécue quotidiennement par les travailleur-se-s de nos secteurs. Nous nous y opposons fermement et les combattrons avec détermination.

Plus que jamais, le partage de la valeur et des richesses, la revalorisation des salaires et l’égalité entre les femmes et les hommes sont indispensables.

Pour nos organisations, la construction d’un tout autre budget porteur d’espoir, de justice sociale et de justice fiscale est impérative et urgente.

Parce que des efforts inéquitablement répartis sont inacceptables, les exigences sociales doivent être prises en compte dans la construction du budget !

Nous voulons :

  • l’abandon par l’exécutif des mesures budgétaires anti-sociales (allongement de la durée du travail, baisse des indemnisations chômage et maladie, accroissement de la flexibilité…) ;
  • une protection sociale de haut niveau prenant en compte les réalités de nos champs professionnelles, l’abandon de la retraite à 64 ans et la reconnaissance de la pénibilité de nos métiers par le maintien ou la mise en place de système de départ anticipé ;
  • la justice fiscale, avec la mise en place de dispositifs qui taxent les gros patrimoines et les très hauts revenus, contraignent le versement des dividendes et conditionnent fortement les aides aux entreprises ;
  • des mesures pour lutter contre la précarité et renforcer la solidarité ;
  • des moyens budgétaires à la hauteur des missions des services et des politiques publiques, notamment dans le cadre des délégations de service public de transports;
  • des investissements dans une transition écologique juste pour les transports et des mesures contre les licenciements : à l’issue de la conférence Ambition France

Transports, il est grand temps de construire un volet social en face de l’ambition économique !

Nous appelons les travailleuses et les travailleurs des transports à se mobiliser massivement pour changer la donne et gagner des avancées !

Ensemble, toutes et tous en grève et en manifestation le 18 septembre.