Réponse de David BELLIARD sur les dysfonctionnements graves sur le site taxi de la Gare du Nord

Bonjour,

Vous appelez mon attention sur des dysfonctionnements constatés sur le site des taxis à la Gare du Nord. Vous précisez qu’une zone« dépose taxi» située en sous-sol présente un accès difficile et une signalétique inadaptée aux besoins des chauffeurs de taxi.

La SNCF a livré ce parking dans le courant de l’été 2024 avec une zone de dépose pour les taxis située au 2ème sous-sol (S-2). Une signalétique a été installée:

– en surface à l’entrée du parking au niveau de la rampe d’accès rue de Compiègne,

– au portail d’accès situé en bas de la rampe.

Actuellement, la Ville de Paris et la SNCF travaillent sur un projet de jalonnement complémentaire afin de faciliter l’accès au parking et de promouvoir les bonnes pratiques de dépose au niveau S-2. La ville étudie également un renforcement de la signalétique en surface notamment par l’ajout de panneaux directionnels indiquant la présence du parking et la possibilité d’opérer la dépose taxi. De son côté, la SNCF examine un projet visant à améliorer la signalétique intérieure déjà mise en oeuvre.

Le projet d’aménagement des abords de la gare du Nord, actuellement en cours, prévoit la relocalisation de la station de taxis, auparavant située au 13 rue de Dunkerque, vers un nouvel emplacement côté gare, au niveau du 72 rue de Dunkerque, le long du parvis. Cette nouvelle localisation vise à faciliter la dépose au plus près de la gare. La livraison de la nouvelle station est prévue à l’issue des travaux, en mars 2026. Les dimensions de la station existante ont été conservées dans le projet.

Le projet d’aménagement des abords de ce site, en cours, vise à renforcer l’intermodalité autour de la gare la plus fréquentée d’Europe (700 000 voyageurs par jour, 250 millions par an). Il prévoit l’extension du parvis pour améliorer la circulation des piétons, la création d’une offre de stationnement vélo en surface (absente sur l’ancien parvis) et l’agrandissement des quais bus afin de faciliter la desserte des six lignes concernées. La mise en place de stationnements vélo sur le parvis complète les emplacements déjà disponibles dans la halle à vélo, réalisée par la SNCF en 2024, dont le taux d’occupation ne cesse de croître depuis sa livraison.

La Préfecture de Police et la Direction de la Police Municipale et de la Prévention (DPMP) ont été informées des observations portées dans votre courrier pour organiser les présences et actions en conséquences.

Cordialement,

David BELLIARD
Adjoint à la Maire de Paris
en charge de la transformation de l’espace public, des transports,

Des mobilités, du code de la rue et de la voirie.
Hôtel de Ville- 5 rue de LOBAU – 75196 PARIS  Cedex 04