Compte rendu de la réunion avec la mairie du 10ᵉ arrondissement

CGT – FDT75 – FO – LUT

Compte rendu de la réunion avec la mairie du 10ᵉ arrondissement

1️⃣ Rue de Dunkerque

La mairie s’est déclarée disposée à revoir le sujet de l’interdiction faite aux taxis d’emprunter la rue de Dunkerque.

2️⃣ Projet de station en sous-sol

Les organisations syndicales présentes ont réitéré leur opposition totale à la création d’une station taxis en sous-sol.

Nous avons proposé une solution alternative consistant à utiliser le parking Effia uniquement comme zone de dépose. Cette proposition est conditionnée à plusieurs aménagements :
* Réserver la rue de Compiègne exclusivement aux taxis ;
* Équiper le parking Effia d’un système de lecture automatique des plaques d’immatriculation, sur le modèle de ceux utilisés dans les aéroports ;
* Remplacer l’actuelle porte métallique par une barrière automatique ;
* Prévoir, pour les VAN PMR, une zone de dépose rue de Dunkerque avec un stationnement limité à 30 minutes.

La mairie a pris note de ces propositions.

3️⃣ Dépose des voyageurs autour de la gare

Les représentants municipaux ont entendu la demande de la profession concernant la création de plusieurs points de dépose autour de la gare.

De plus ils ont pleinement conscience du comportement problématique des vtc qui déposent et chargent n’importe où. Ces derniers sont responsables à 70 % des nuisances aux abords de la gare. Des verbalisations plus sévères vont être mises en place.

4️⃣ Dialogue social et concertation

La mairie a constaté la capacité des organisations syndicales à se fédérer et à mener des actions communes, notamment lors de la mobilisation ayant conduit au blocage de la gare.

Dans ce contexte, elle souhaite poursuivre les échanges avec les représentants de la profession dès la rentrée afin de travailler dans un esprit de concertation et de parvenir à un consensus.

5️⃣ Prise en charge et visibilité des taxis

Les représentants municipaux ont clairement compris le besoin de visibilité exprimé par la profession.

Ils envisagent ainsi la création d’un ou deux points de prise en charge en surface. Ils reconnaissent également la nécessité de disposer d’espaces de dépose plus importants afin de répondre aux besoins des taxis et de leur clientèle.

Conclusion :

– Tous ces points vont être étudiés.
– ⁠En attendant, une réunion avec la préfecture sur site est prévue demain.
– ⁠La mairie du 10ème reviendra vers nous en septembre pour nous faire de nouvelles propositions.
– ⁠Sincères remerciements à tous les taxis venus défendre leur place dans la première gare d’Europe.
– Voilà ce qu’on a obtenu avec 1% de la profession. 2000 taxis nous aurions paralysés la moitié de Paris.
– ⁠Restons en alerte car sans rapport de force, aucun résultat !