Mission de la dernière chance….à suivre !

L’intersyndicale (CFDT, CST, FO, FTI75, SDCTP, STM et la CGT) a été reçue par le député THEVENOUD dans le cadre de sa mission. Cette réunion avait pour objet principal de présenter la manière dont allait se poursuivre la mission après les premières auditions.

L’intersyndicale a en préambule signalé au député que les contrôles de VTC visibles durant les quelques jours qui ont suivi le mouvement s’étaient malheureusement essoufflés. Le député nous a alors informés qu’une circulaire interministérielle avait été promulguée le vendredi 7 mars dernier dont le but est de remobiliser les préfets afin d’intensifier les contrôles de VTC.

Nous lui avons alors souligné que l’un des problèmes de ces VTC est qu’ils étaient justement incontrôlables ! Il nous a alors assuré que le but de cette circulaire était justement de faire un état des lieux et de lui faire remonter les difficultés que rencontreraient les Préfets dans le contrôle des VTC (cela au 4 avril).

Les représentants syndicaux ont également demandé où en étaient les opérations contre les services illégaux de certains éditeurs d’applications (transport de personnes par chauffeurs particuliers, tarification horokilométrique,…) et ce qu’il en était des mesures annoncées par la DGCCRF. Le député n’avait pas de résultat tangible à nous présenter, ce qui est regrettable quand on voit un pays voisin comme la Belgique prendre le problème à bras le corps (saisie des véhicules effectuant ce genre de service, soutien appuyé du gouvernement au taxi,…). Il nous a simplement réaffirmé que ce matin encore en réunion avec Matignon il avait demandé à ce que la justice soit saisie. A suivre…

Nous lui avons également demandé d’intervenir auprès de la Préfecture de Police à propos des chauffeurs verbalisés durant les journées d’actions de février puisque nos nombreuses demandes sont toujours sans réponse. M. THEVENOUD nous a fait comprendre que cela n’était pas de son ressort mais qu’il transmettait l’information au Préfet de Police.

Le député nous a ensuite exposé sa méthode de travail en nous prévenant que les acteurs VTC seraient présents dans les prochaines réunions. Apprenant que des éditeurs d’applications seraient présents, l’intersyndicale a fait part de son incompréhension au député puisque certains de ces « acteurs » ne respectent pas la loi. Comment travailler avec des gens qui enfreignent ouvertement les lois ? C’est un peu comme si des commerçants faisaient une réunion avec des braqueurs ! De plus, nous savons pertinemment que ces patrons d’applications ont des intérêts bien distincts de celui d’un service au public qu’est le transport de personnes puisque par définition, ces gens là recherchent avant tout leur profit.

L’intersyndicale a donc désapprouvé la participation des ces pseudo-acteurs et a rappelé que les chauffeurs de taxis attendent beaucoup de l’Etat mais certainement rien de ces patrons d’applications sans scrupules.

Les groupes de travail animés par le député seront les suivants :

·         Réglementation concurrence légale

·         Modernisation innovation du transport de personne

·         Spécificités Ile de France (Grand Paris)

·         Transport Assis Professionnalisé

Le député a déjà prévu des voyages d’études à Londres et à Bruxelles. L’intersyndicale l’a alors mis en garde contre des comparaisons hâtives et souvent non significatives avec des agglomérations très différentes à tout point de vue. De même, l’intersyndicale a alerté M. THEVENOUD sur le service de VTC développé par la SNCF, que le député doit rencontrer. C’est une nouvelle dérive inacceptable !

Suite à nos premières réunions (12 et 13 février) il nous a confirmé que dans ces groupes de travail le statut du locataire sera abordé ainsi que celui de la modernisation des taxis (carte bancaire,…).

L’intersyndicale reste donc prudente quand à l’issue de cette mission de la dernière chance  (le rapport doit être finalisé le 12 avril prochain) et nous avons rappelé au député qu’un échec de cette mission serait dramatique pour le taxi de France. Restons vigilants !