
Madame Cindy GORVIEN,
La CGT-Taxis souhaite vous adresser les retours de terrain et les difficultés rencontrées par les taxis conventionnés parisiens dans l’utilisation de la plateforme numérique de régulation des transports sanitaires (application PTAH-Transporter 2). Cette synthèse se base sur les observations de plusieurs de nos adhérents taxis conventionnés utilisant cette application et la CGT-Taxis vous propose des axes d’amélioration basés sur les retours d’expérience terrain.
- L’application n’est pas adaptée à la réalité des taxis parisiens.
L’algorithme de répartition des courses de l’application PTAH-Transporter 2 semble conçu pour des entreprises disposant de flottes ce qui ne constitue une minorité chez les taxis. En effet, la plupart exerce en entreprise individuelle. L’application prévoit des mises en relation très anticipées pour de petites distances, ce qui ne nous semble pas approprié pour les trajets courts.
Conséquences :
Un faible taux d’acceptation des courses, car incompatibilité avec la gestion en temps réel de l’activité des taxis conventionnés.
Proposition :
Diffuser les petites courses uniquement aux taxis proches géographiquement, en utilisant une logique de temps d’approche (et non de distance), via par exemple le service « le.taxi » (le.taxi, le registre de disponibilité des taxis). La planification des courses doit être réservée aux trajets longs qui peut justifier d’une attente préalable.
- Courses inter-hôpitaux – Articles 80
Nos adhérents font le constat de l’absence de procédure claire d’inscription à l’application PTAH-Transporter 2 ainsi de difficultés pour la facturation et le remboursement des courses effectuées. En outre, aucun interlocuteur hospitalier auquel nos adhérent on pu avoir accès ne semble maîtriser à ce jour les procédures.
Conséquences :
Nos adhérents perdent du temps à chercher et à comprendre les processus cités ci-dessus, ce qui génère une perte de revenus et souvent de la démotivation.
Proposition :
Mettre à disposition des taxis :
- Un mode d’emploi clair avec une FAQ ;
- Des tutoriels concernant la facturation des courses réalisées ;
- Un accompagnement spécifique des taxis conventionnés à l’inscription comme fournisseur AP-HP ;
- Un système de facturation simplifié, adapté aux taxis qui sont rappelons le, majoritairement des entreprises individuelles.
- Ergonomie et fonctionnalités de l’application.
L’application manque de souplesse pour une grande majorité des utilisateurs. Par exemple, les notifications sont peu visibles, il n’y a pas de partage de course possible, et nous regrettons l’absence d’une messagerie directement intégrée à l’application. De même, nous sommes parfois contraints de refuser une course et cette procédure est très complexe dans l’application.
Conséquences :
Notifications manquées, surcharge cognitive, déconnexion régulière, erreurs de suivi de course.
Propositions :
- Ajouter une messagerie ou un support direct intégré à l’application ;
- Renforcer les alertes sonores et visuelles ;
- Permettre le partage de courses de proximité ;
- Ajouter une fonction de vérification en temps réel de la disponibilité du patient afin de s’assurer que ce dernier n’est pas déjà parti avec un autre transporteur ;
- Permettre l’annulation facile d’une course en cas d’imprévu.
- Absence de données transparentes sur l’utilisation de la plateforme
Aucune statistique n’est disponible sur le nombre de courses diffusées, acceptées, refusées ou non servies.
Conséquences :
Difficulté à évaluer l’efficacité et la pertinence du dispositif.
Proposition :
Fournir régulièrement des données quantitatives anonymisées sur :
- Nombre de courses diffusées.
- Taux d’acceptation de courses / refus / non réalisées.
- Part des courses attribuées aux taxis, VSL et ambulances.
Nous notons que l’AP-HP engage une digitalisation des transports sanitaires. Toutefois, l’outil actuel reste inadapté au fonctionnement des taxis conventionnés parisiens. La CGT-Taxis souhaite donc la mise en place d’un dialogue technique et régulier entre les services de l’AP-HP, les développeurs de l’application et les représentants des taxis afin de faciliter le travail au quotidien des taxis conventionnés et d’améliorer ensemble la qualité du service rendu aux patients.
Cordialement,
Pour la CSCC CGT-Taxis,
Un secrétaire : K. SAID LALOUANI
01 44 84 50 40