Course aéroport : compteur ou forfait ?

Bonjour Madame Château-Maire,

Nous tenons à vous alerter, une nouvelle fois, sur les incohérences de la tarification forfaitaire pour les trajets aéroports ce qui explique, entre autre, notre opposition à ce mode de tarification.

Il y a en effet un déficit d’informations des clients au sujet de la tarification forfaitaire, qui est souvent une source de conflits engendrant une dégradation de l’image de marque de notre profession.

A titre d’exemple, l’affichette d’informations apposée sur la vitre arrière, à destination des clients, ne mentionne qu’un seul cas d’exception à la tarification forfaitaire. Celui où les clients changeraient de destinations ou demanderaient un détour en cours de route alors que forfait avait été appliqué.

image.png

Or, le site de la préfecture de Paris mentionne ceci :

« Ainsi, le tarif au compteur ne s’applique pas.
Il existe 3 exceptions : Le conducteur de taxi applique uniquement le tarif au compteur dès le départ de la course et tout au long du trajet en cas de :

  • course avec détour ou changement de destination effectué à la demande du client : lorsque le client demande une autre direction que celle annoncée au départ de la course ; toutefois, si la course a déjà débuté et que le forfait aéroport est appliqué, le conducteur ajoute le tarif au compteur pour le reste du trajet
  • course avec plusieurs destinations : lorsque le client précise, avant le départ de la course, vouloir effectuer plusieurs arrêts
  • course partagée : lorsque deux clients ou plus, allant dans la même direction, s’accordent pour voyager dans le même véhicule et se partager le prix de la course affiché au compteur. »

Pour une information pleine et entière , il faudrait rajouter les cas où les clients indiquent, dès le départ, au chauffeur de taxi qu’ils ont plusieurs destinations.

Toutefois, nous avons du mal à comprendre la préconisation en  cas de course partagée. Devrions-nous en conclure que la tarification diffère quand la course est partagée ?

Pourriez-vous nous préciser quel arrêté ou texte réglementaire évoque ces exceptions ?

Dans l’attente de votre réponse,

Cordialement,

 

Un secrétaire : M. ABID
3, rue du Château d’Eau
75010 PARIS
Tél : 01 44 84 50 40