A l’attention de M. David Belliard
Adjoint à la Maire de Paris
Paris, le 28 août 2024
Bonjour,
Suite à notre visite, ce jour, sur le site de la Gare du Nord, nous avons pu constater que malgré notre précédent courriel vous alertant sur l’absence de zone de dépose pour les taxis, la situation en est toujours au même point.
Pour rappel, vous vous étiez engagés, à la suite de nos nombreux échanges, à mettre en place une zone de dépose en sous sol dans le parking géré par la société EFFIA.
En revanche, vous n’avez pas perdu de temps pour piétonniser l’esplanade Napoléon III et interdire toute dépose aux abords de la Gare du Nord qui est une des plus grandes gares d’Europe.
Pendant ce temps là, les conducteurs de taxi continuent à être verbalisés, dans l’exercice de leur métier, pour une simple dépose de leurs passagers.
Devons nous en conclure que vous êtes insensibles à l’injustice subie par ces femmes et ces hommes, obligés de travailler onze heures par jour et harcelés au quotidien par cette verbalisation outrancière.
Tout ceci, aggravé par ce contexte de Jeux Olympiques, qui contrairement aux promesses, a constitué un véritable désastre économique pour les travailleurs comme les taxis.
Vous semblez ne pas mesurer la charge financière que fait peser sur ces travailleurs, une amende de quatre vingt dix euros.
Pour votre information, pour certains conducteurs de taxi, cela représente actuellement le chiffre d’affaires quotidien pour onze heures de travail. Cela revient à travailler à perte.
Il est donc urgent d’organiser une réunion sur ce site, afin d’étudier ensemble les moyens à mettre en œuvre pour remédier à cette situation.
Cordialement,
Pour la CSCC CGT-Taxis,
Un secrétaire : M. ABID
3, rue du Château d’Eau
75010 PARIS