LA MAIRIE DE PARIS S’ENGAGE SUR LA REMISE EN PLACE DES BORNES

L’adjoint au maire chargé des transports, des déplacements, de la voirie et de l’espace public, Monsieur NAJDOVSKY a reçu l’intersyndicale des chauffeurs (CFDT, CGT, CST, FO et SDCTP) ce vendredi 5 décembre 2014.

Il a reconnu que les suppressions de bornes d’appel taxis (BAT) n’étaient pas opportunes et il a d’ailleurs fait cesser depuis notre premier communiqué le démontage des BAT en cours. Sur les 134 BAT de Paris, 34 avaient malheureusement déjà fait les frais des services de la voirie et pas des moindres : rue Soufflot, porte de Saint Cloud, place Gambetta,….

Monsieur NAJDOVSKY s’est donc engagé à récupérer les bornes démontées, si cela était possible, afin de les réinstaller au plus vite (dans les jours qui suivent) sur les stations majeures qui ont été amputées de leurs BAT. Une liste des stations prioritaires a été remise par l’intersyndicale à cette fin. Si les bornes n’étaient plus récupérables  et vu l’absence de stock, il sera nécessaire de déplacer certaines bornes de stations où elles sont moins utiles vers ces stations prioritaires.

L’intersyndicale a bien sûr souligné que cette situation ne pouvait qu’être provisoire et la Mairie de Paris se devait d’engager rapidement  avec les organisations professionnelles une réflexion sur la borne taxi du futur comme celles dont disposent déjà les Autolib et les Vélib par exemple. L’adjoint au maire a besoin pour ce projet d’envergure de l’aval de Madame la Maire mais nous ne doutons pas que l’intérêt des parisiens sera privilégié.

Enfin, Monsieur NAJDOVSKY s’est engagé à maintenir le dialogue avec les organisations. Cela est indispensable si l’on veut éviter de reproduire ces erreurs regrettables que sont la conception de l’application et le démontage des bornes. Ces erreurs étaient en effet la conséquence d’une absence de d’écoute des chauffeurs de taxi.

Au vu de cette réunion, le rassemblement initialement prévu le mardi 9 décembre devant l’hôtel de ville est suspendu. Il convient bien sûr de rester vigilant sur la suite des événements et notamment sur les problèmes que nous rencontrons dans les gares, dans nos stations et dans les couloirs de bus. Car même si la Mairie n’a pas la main sur tous ces sujets, elle se devrait de nous appuyer de manière plus significative sur ces problématiques qui affectent tous les parisiens ainsi que les gens de passage dans notre capitale.

L’intersyndicale des chauffeurs de taxis (CFDT, CGT, CST, FO et SDCTP)

Relevé de conclusions de la Mairie de Paris

Bonsoir,

Vous trouverez ci-dessous un relevé de conclusions de notre rencontre de ce jour.

A ainsi été acté que :

–          Dans les meilleurs délais, seront remises en service les bornes des stations les plus utilisées : porte de Saint-Cloud, Chaussée de la Muette, Victor Hugo, place Félix Eboué, place Gambetta, rue Soufflot, avenue des Gobelins, porte de Montreuil, place de l’Alma, porte d’Orléans et maison de la Radio, en ciblant en priorité les cinq premières stations citées (porte de Saint-Cloud, Chaussée de la Muette, Victor Hugo, place Félix Eboué, place Gambetta).

–          La remise en service de ces bornes pourra nécessiter d’utiliser les bornes de certaines stations pas du tout ou très peu utilisées. En ce cas, une liste des bornes concernées serait communiquée très rapidement.

–          La coopération entre les services de la Ville de Paris et les représentants des taxis parisiens sera renforcée. Cette coopération pourra notamment porter sur le perfectionnement de l’application Paris Taxis et l’amélioration de l’accueil Taxis dans les gares.

–          Une réflexion sur les bornes d’appel actuelles sera engagée.

Cordialement,

Yvan Gieysse

Directeur adjoint

Cabinet de Christophe Najdovski

Maire-adjoint en charge des transports, de la voirie, des déplacements et de l’espace public

Communiqué intersyndicale-cliquez ici