
Présents :
SAID LALOUANI Karim – CGT-Taxis
CARRE Stéphane – GESCOP
CHERIFI Baya – adjointe à la Subdivision de travaux de voirie du 19ème
CHASSAING Laurent – Chef de Projet pour L’Institut Robert-Debré du Cerveau de l’Enfant
La Chambre Syndicale des Cochers Chauffeurs CGT-Taxis a été conviée à une réunion de station dans le cadre des travaux d’extension de l’hôpital Robert-Debré (Paris 19ᵉ).
En effet, Avec la création de l’Institut Robert-Debré du Cerveau de l’Enfant (chantier d’une durée prévisionnelle de 27 mois), il sera nécessaire de relocaliser la station de taxi actuellement située devant l’établissement.
Cette réunion avait donc pour objectif de déterminer un nouvel emplacement temporaire pour la station de taxi, compatible avec les chantiers simultanés de l’hôpital Robert Debré et de l’école maternelle située en face.
Pour information, La station de taxi actuelle se trouve devant l’hôpital Robert-Debré.
Un premier projet prévoyait son déplacement en face de l’hôpital, au 33-37 boulevard Sérurier PARIS 19e.
Premier projet de station de taxi temporaire 33-37 boulevard Sérurier PARIS 19e.
Cependant, la proximité du chantier de l’école maternelle (43 boulevard Sérurier), programmé de janvier 2026 à décembre 2028, empêche le déplacement à cet endroit.
En fonction des contraintes liées aux travaux de l’hôpital ainsi qu’a ceux de l’école maternelle, il a été décidé de déplacer la station de taxis temporairement sur le même trottoir que la sortie principale de l’hôpital Robert-Debré, en face du 33-37 boulevard Sérurier PARIS 19.
Les cinq emplacements prévus pour la station temporaire correspondent actuellement à des places de stationnement payantes et séparées par un terre-plein.
Station de taxi temporaire en face du 33-37 boulevard Sérurier PARIS 19e.
Cette station de taxis temporaire aura une durée d’existence de 27 mois, ce qui correspond à la durée du chantier de l’hôpital Robert Debré.
Les chauffeurs de taxi devront donc effectuer une manœuvre afin de s’insérer dans ces places de taxi.
Un marquage au sol et un panneau « TAXI » pour chacune des places délimiteront la station.
Selon la représentante de la mairie de Paris service de la voirie Mme CHERIFI Baya, la mise en place de la station temporaire sera effective courant novembre 2025.
En outre, elle nous a indiqué qu’un arrêté municipal sera pris pour officialiser la transformation de ces emplacements payants en station de taxis. Cet arrêté permettra à la police municipale de prendre en compte la station de taxi temporaire afin de ne pas verbaliser (FPS) les taxis stationnés. Durant la période du chantier, l’actuelle zone de dépose taxi située en face de l’hôpital sera neutralisée et réservée exclusivement aux urgences maternité. Les taxis devront déposer leurs usagers au niveau des urgences ou en sous-sol.
En outre, la CGT-Taxis demande la mise en place d’une signalétique spécifique pour informer et guider les usagers vers la station de taxi temporaire.
CHASSAING Laurent (Chef de Projet pour l’Institut Robert-Debré du Cerveau de l’Enfant) s’est engagé à mettre en place les signalétiques en question.
Il proposera en outre aux syndicats de taxis une réunion de fin de chantier afin de décider de l’implantation définitive de la station de taxi.
Pour la Chambre Syndicale des Cochers Chauffeurs CGT-Taxis, il est primordial qu’à l’issue du chantier, une station de taxi à minima équivalent en termes de place (au moins cinq places) et de visibilité pour les usagers soit reconduite.
Les chauffeurs de taxis ne doivent en aucun cas être éloignés de leurs usagers et ni être les grands oubliés du réaménagement de l’hôpital Robert Debré.
Le Secrétariat, 14/10/2025