14/02/2022 L’organisation patronale majoritaire du taxi est une organisation de VTC !

La CGT-Taxis fait part de son incompréhension à la ministre du Travail suite à la publication de l’arrêté du 13 décembre 2021 fixant la liste des organisations professionnelles d’employeurs dans la convention collective nationale des taxis (n° 2219). Il apparaît en effet dans cet arrêté que la première organisation d’employeurs représentative (loin devant les fédérations patronales de taxi) n’est pas une organisation de taxi mais de Véhicule de Tourisme avec Chauffeur (VTC). Pour la CGT-Taxis, elle ne fait donc pas partie de la branche taxi !

Madame la ministre du Travail,

de l’Emploi et de l’insertion

Elisabeth BORNE

14 avenue Duquesne
75350 Paris SP 07

Paris, le 14 février 2022

Madame la ministre,

Nous souhaitons vous faire part de notre incompréhension suite à la publication de l’arrêté du 13 décembre 2021 fixant la liste des organisations professionnelles d’employeurs dans la convention collective nationale des taxis (n° 2219).

Il apparaît en effet dans cet arrêté que la première organisation d’employeurs représentative (loin devant les fédérations patronales de taxi) n’est pas une organisation de taxi mais de Véhicule de Tourisme avec Chauffeur (VTC), elle ne fait donc pas partie de la branche taxi.

Il semble donc qu’il y ait une confusion sur la nature de l’activité de cette organisation. La convention collective nationale n° 2219 concerne en effet le métier spécifique de chauffeur de taxi, comme il l’est d’ailleurs explicitement repris dans l’arrêté en question.

Les négociations avec les organisations patronales se revendiquant du taxi sont déjà suffisamment complexes, avec très peu d’avancées sociales pour les travailleurs du taxi pour rajouter des interlocuteurs représentant des professions aux réalités différentes (réglementations, modes de tarifications,…).

Si celles-ci se prévalent du même code APE il semble nécessaire de rappeler que ce code a une fonction essentiellement de statistique.

Dans l’intérêt de la branche taxi, nous vous demandons donc de reconsidérer cet arrêté.

Veuillez agréer, Madame la ministre, nos sentiments respectueux.

Pour la CSCC CGT-Taxis,

Un secrétaire : K. ASNOUN