ADP, ignorance ou provocation ?

Nos adhérents nous alertent depuis hier sur ce qui s’apparente à une véritable provocation d’ADP à Orly Ouest et qui constitue un véritable encouragement au développement de pratiques illégales que nous dénonçons régulièrement (raccolage, squat des parkings pro,…). ADP vient  en effet de poser de multiples panneaux à destination des passagers pour les orienter, je cite, vers les « MOTOS-TAXIS ». C’est scandaleux !

DERNIERE MINUTE : LA REPONSE D’ADP

Bonjour à tous,

Vous êtes plusieurs à m’avoir interpellé quant à la présence de cette signalétique, non-conforme aux textes réglementaires.

Comprenant naturellement votre inquiétude quant à la lisibilité donnée sur l’activité du transport de personne à moto, je tiens à vous rassurer sur ce point.

L’objet de ce déploiement, par trop intempestif est un des éléments d’un programme plus large, visant à limiter le racolage aux portes du Terminal en dirigeant les clients vers la base de stationnement des chauffeurs des navettes motos.

D’autres mesures devaient s’inscrire parallèlement et en complément de cette signalétique, tels que :

–          la surveillance des agissements des chauffeurs en moto par des personnels d’une société prestataire d’Aéroports de Paris,

–          le renforcement de la collaboration opérationnelle entre l’autorité de police et l’autorité aéroportuaire,

–          l’amélioration de la signalétique des différentes activités travaillant sous le régime de la pré commande,

–          l’information aux passagers….

Dans l’attente d’engager simultanément ces différentes actions, je vous prie de bien vouloir nous excuser de cette « coquille » et vous confirme que nous avons demandé expressément, l’occultation urgente, des différentes signalétiques déployées dans le Terminal Ouest.

Pascal MULOT

Assistant d’Ingénierie d’Exploitation

Correspondant Accès, Transports terrestres et Services Publics

Services Clients, Partenaires, Transport & Développement

Les chauffeurs doivent rester vigilants et mobilisés pour qu’enfin Orly redevienne une zone de droit !

Mail envoyé ce matin au sous-directeur des Transports Publics.

Monsieur Marquer,

Une de fois de plus, nous tenons à déplorer la gestion catastrophique et irresponsable de l’entreprise ADP sur les aéroports parisiens.

Encore mardi dernier, nous avons évoqué en votre présence et devant le Préfet de Police la pollution de l’aérogare, entre autres, d’Orly Ouest, par les racoleurs de tous genres (VTC, clandestins, motos,…).

Nos adhérents nous alertent depuis hier sur ce qui s’apparente à une véritable provocation d’ADP à Orly Ouest et qui constitue un véritable encouragement au développement de ces pratiques illégales que nous dénonçons régulièrement. ADP vient de poser de multiples panneaux à destination des passagers pour les orienter, je cite, vers les « MOTOS-TAXIS » (photos en pièce jointe).

D’une, le terme TAXI est vous le savez impropre et son utilisation frauduleuse constitue un délit condamnable.

La dénomination « TAXI » est protégée et réservée aux seuls professionnels titulaires de la carte délivrée à cet effet par le Ministère de l’Intérieur.

L’usage de ce terme expose donc ADP à des poursuites que nous entreprendrons avec nos avocats si ADP ne remédie pas à cette situation.

Deuxièmement, cette information nous semble en contradiction totale avec l’article L3120-2 du code des transports.

Pour mémoire :

« Article L3120-2

Créé par LOI n°2014-1104 du 1er octobre 2014 – art. 10

[…]
III.-Sont interdits aux personnes réalisant des prestations mentionnées à l’article L. 3120-1 et aux intermédiaires auxquels elles ont recours :

1° Le fait d’informer un client, avant la réservation mentionnée au 1° du II du présent article, quel que soit le moyen utilisé, à la fois de la localisation et de la disponibilité d’un véhicule mentionné au I quand il est situé sur la voie ouverte à la circulation publique sans que son propriétaire ou son exploitant soit titulaire d’une autorisation de stationnement mentionnée à l’article L. 3121-1 ;

2° Le démarchage d’un client en vue de sa prise en charge dans les conditions mentionnées au 1° du II du présent article ;

3° Le fait de proposer à la vente ou de promouvoir une offre de prise en charge effectuée dans les conditions mentionnées au même 1°. »

Cette nouvelle provocation est inacceptable et de plus illégale.

Nous vous demandons donc de rappeler à l’ordre rapidement ADP afin que cette société se mette en conformité avec le droit en supprimant rapidement ces panneaux.

Nous vous prions d’agréer, Monsieur Marquer, nos salutations distinguées.

Pour la CSCC CGT-Taxis,

Un secrétaire : K. ASNOUN