Gare de Lyon/Boulevard Diderot, la chasse aux taxis est ouverte !

Nous constatons depuis un mois une nouvelle campagne de matraquage des taxis par la police parisienne. Il semble en effet que la verbalisation des taxis se rendant gare de Lyon en début de soirée soit devenue la priorité de la police parisienne. Les préfets de Police changent mais les méthodes restent  les mêmes : répression, répression, répression, répression et répression !

Les taxis sont de nouveau la cible d’une campagne massive de répression de la police. Les taxis désirant alimenter la station de la gare de Lyon sont en effet victimes de contraventions salées. Le motif de ces verbalisations est un arrêt gênant boulevard Diderot voire même un stationnement gênant dans un couloir de bus ! Le tarif de ces infractions est de 135€ !

Ce phénomène déplorable est symptomatique du double discours des autorités : d’un côté ils aiment se plaindre d’un prétendu manque de taxis mais de l’autre ils font tout pour nous dégouter de faire notre travail et servir nos usagers.

Cette fermeté des forces de police est d’autant plus scandaleuse qu’elle tranche avec la véritable tolérance dont bénéficient les motos effectuant le transport de personnes qui sont confortablement installées en toute illégalité dans la cour de la gare de Lyon pendant que leurs « pilotes » racolent en toute impunité notre clientèle !

Cette répression massive dénote également l’incapacité de notre autorité de tutelle à instaurer un dialogue avec la profession de taxi. N’aurait-il pas été plus simple de convoquer les organisations professionnelles autour d’une table afin d’évoquer un éventuel problème au niveau de la gare de Lyon ? Visiblement c’est au dessus de leurs moyens…

La CGT va informer rapidement les autorités de son mécontentement dans l’espoir que le dialogue mettra fin à cette politique répressive envers les taxis.