Gare du Nord : une grande gare ou la cour des miracles ?

man walking crossing street in front of building

Une réunion de « travail » a réuni les organisations professionnelles du taxi, la SNCF et la Mairie de Paris le 19 décembre dernier. Le sujet était la situation de la gare du Nord connu dans le monde entier aujourd’hui pour être un lieu à éviter à Paris. Notre espoir de voir aboutir une solution est vite retombé puisque la Mairie de Paris, comme la SNCF, refusent de voir la réalité en face : la gare du Nord est la véritable cour des miracles du XXIe siècle, au détriment des passagers franciliens et des touristes, des travailleurs comme les taxis et des riverains bien sûr. Aucune des propositions des organisations professionnelles n’a été retenue et la Mairie de Paris et la SNCF prétendent résoudre les problèmes avec des demi-mesures. Jusqu’où cette gare va-t-elle sombrer ?

À la Mairie de Paris et aux dirigeants de la SNCF, 31/1/2017

Nous partageons l’incompréhension des autres organisations sur votre conception du dialogue. Vous êtes en effet restés sur vos positions initiales sans entendre aucune des propositions des syndicats de taxis. Cela devient coutumier avec la SNCF et la Mairie de Paris, mais ceci n’en reste pas moins regrettable car c’est l’intérêt collectif qui est méprisé par vos décisions.

SNCF : intérêts publics ou privés ?

La CGT-Taxis se demande d’ailleurs si le fait que la SNCF soit partie prenante dans plusieurs plateformes VTC/LOTI n’altère pas ses choix au détriment de l’intérêt public. N’y a-t-il pas là une volonté de favoriser ouvertement les transports privés VTC/LOTI ? Votre attitude méprisante peut nous le laisser croire, ce serait alors un grave conflit d’intérêts. Nous attendons des explications de la SNCF sur la manière dont elle va gérer cette contradiction.

Gare du Nord : une grande gare ou la cour des miracles ?

De même, lors de cette « réunion d’échanges » visiblement stériles puisque vous semblez détenir le savoir ultime bien que la situation actuelle démontre le contraire, toutes les organisations professionnelles ont déploré la piètre qualité de l’accueil que vous réservez à nos passagers communs. En effet, malgré nos nombreuses alertes, les arnaques au sein mêmes de vos gares se multiplient, le racolage s’industrialise tandis que votre attitude passive conforte ces pratiques illégales. Que comptent faire la SNCF et la Mairie de Paris, à leur niveau, pour mettre fin à l’anarchie régnant au sein des gares parisiennes ?

Résoudre ou déplacer le problème ?

Pour mémoire, la CGT-Taxis vous avait demandé lors de la réunion du 19 décembre le passage de la rue de Dunkerque en voie réservée aux seuls transports public (bus et taxis) ainsi qu’aux piétons de la rue Lafayette au boulevard Magenta. L’accès serait bien sûr ouvert aux riverains et aux personnes à mobilité réduite. C’est la seule solution envisageable si vous voulez à la fois favoriser l’intérêt général tout en préservant un calme relatif pour les riverains puisqu’il semble que c’était là l’unique objectif de la Mairie de Paris.

Pourquoi ne pas expérimenter la proposition de la CGT-Taxis qui apporte une réponse globale aux problèmes de la Gare du Nord ? Vos « mesures » ne constituent en rien des solutions puisque vous vous bornez à déplacer le problème. Répéter sans cesse que la gare du Nord est la plus grande, la plus fréquentée ne suffira pas à en faire un modèle, malheureusement notre quotidien nous démontre le contraire. Une grande gare comme celle-ci ne peut se satisfaire de demi-mesures, de bricolage, mais doit être au centre d’une véritable politique de réappropriation de l’espace public par les piétons et par les transports publics (RATP et taxis). Les modèles de ce type sont légion en Europe et dans d’autres pays, Paris doit s’en inspirer pour mettre fin à cette situation indigne.

Dans l’attente de vos réponses et d’une réelle concertation où vous considérerez les acteurs de terrains et leurs expériences ainsi que l’intérêt commun, veuillez agréer, Mesdames, Messieurs, nos salutations distinguées.

Pour la CSCC CGT-Taxis,

Un secrétaire : M. R. KHADEMI