Cette phrase entendue pendant la campagne de Madame HIDALGO reste pour l’instant un slogan. La réalité des chauffeurs de taxis parisiens ressemble plus à une souffrance et une persécution tant les mesures de la Ville de Paris nous compliquent le quotidien. Sans parler de l’absence de mesures fortes pour endiguer de nombreux fléaux qui frappent la capitale. L’intersyndicale des taxis parisiens interpelle la Maire fraîchement réélue.
Paris, le 4 septembre 2020,
OBJET : Aménagement d’une «coronapiste» entre le bd Pasteur et la porte de Versailles, sur la rue de Vaugirard.
Madame la Maire,
Nous faisons suite à la réunion en visioconférence qui a eu lieu le 30 juillet 2020 pour l’aménagement d’une coronapiste entre le boulevard Pasteur et la porte de Versailles, sur la rue de Vaugirard.
Nous ne contestons pas l’intérêt d’aménager une coronapiste sur la rue de Vaugirard. Comme nous l’avons déjà souligné dans un courrier précèdent où nous partageons la vision de la mairie de Paris, à savoir favoriser la mobilité urbaine tout en préservant l’environnement en privilégiant les transports en commun, les modes doux de mobilité pour les trajets courts mais également le transport de voyageurs par taxi.
Ce mode individuel et collectif à la fois permet de compléter l’offre de transport de façon particulièrement efficace : un taxi peut en effet à la fois être hélé dans la rue, stationner dans les points chauds en attente de clientèle et être commandé électroniquement ou par téléphone. Cette polyvalence permet aux taxis d’occuper l’espace urbain de façon parcimonieuse et efficace, en évitant les parcours à vide, et contribue ainsi à l’optimisation écologique de la mobilité.
D’ailleurs,vous l’avez bien confirmé à plusieurs reprises dans les médias lors de sa campagne électorale.
Néanmoins, il ne faudrait pas que les stations de taxis en soient réduites à être déplacées dans des rues adjacentes, voire tout simplement supprimées. Cela irait à contresens de cette politique urbaine.
Les coronapistes sont des aménagements temporaires qui ont vocation à être pérennisés comme cela a été déclaré publiquement. Dans les cas généraux, il est compréhensible que le budget soit réduit au minimum mais les stations majeures de taxis méritent un investissement plus important.
Les taxis, acteurs intégrés complétement dans l’offre destinée au service public et reconnus comme tels par les pouvoirs publics, doivent absolument être visibles et efficaces pour remplir leurs missions.
Concernant la Station de taxis Convention :
Le croisement Convention/Vaugirard est stratégique pour la mobilité du secteur où les taxis ont un rôle majeur à remplir. Il est donc indispensable de bien analyser la situation afin de pouvoir faire une optimisation des stations de taxi. Ceci permettra également de faire des économies budgétaires à long terme pour la collectivité tout en offrant une qualité de service dans le cadre de la mobilité urbaine pour les parisiens.
Ce croisement doit être étudié dans sa globalité. En effet aujourd’hui, vous nous présentez une coronapiste sur la rue de Vaugirard mais nous supposons que la rue de la Convention va également avoir son aménagement pour les cyclistes. C’est à ce titre que nous demandons une étude approfondie sur un déplacement de la station avec sa borne afin de régler définitivement le cas.
En effet, la visibilité d’une station de taxis est primordiale pour les clients et dès lors qu’une station est déplacée, cela devient non seulement perturbant pour eux mais va à contresens de la politique de mobilité urbaine. C’est pourquoi elle ne doit pas être reléguée dans une rue perpendiculaire aux grands axes.
De plus, cette coronapiste va se heurter aux travaux en cours sur la rue de Vaugirard entre les rues Ferdinand Fabre et Alain Chartier,travaux qui ont une emprise sur la rue de Vaugirard au moins jusqu’au mois de décembre. Et il serait très dangereux de stopper la coronapiste au pied des travaux du fait de la largeur de la rue de Vaugirard ne permettant pas aux cyclistes de continuer leurs trajets. Il serait donc judicieux de suspendre la création de cette coronapiste jusqu’à la fin de ces travaux, ce qui permettrait de trouver des solutions plus appropriées satisfaisant ainsi tout le monde.
Aussi, nous vous proposons ci-dessous nos différentes solutions :
1ère proposition :
Nous avons proposé que la station de taxis soit aménagée en lieu et place d’un stationnement de motos et de vélos sur la rue de la Convention juste avant le croisement avec la rue de Vaugirard (en venant de l’est). La tête de station pourrait se trouver rue de Vaugirard à l’aplomb de la rue Alain Chartier devant le kiosque à journaux. En effet la rue de Vaugirard à cet endroit a la largeur de 4 voies alors qu’elle se réduit à 3 voies après la rue Alain Chartier.
Nous préférons cette solution, beaucoup plus simple et pratique à mettre en œuvre.
2ème proposition :
La station de taxis pourrait être rue Alain Chartier avec la tête de station à l’angle de la rue de Vaugirard comme elle était à l’origine.
Ces propositions n’étant pas exhaustives, nous sommes ouverts à toutes vos observations, commentaires, ou d’autres propositions. Le but étant de trouver une solution convenant à tous.
Concernant la Station de taxis Porte de Versailles :
La coronapiste supprime purement et simplement la station de taxis équipée d’une des 60 bornes d’appel.
La contrepartie serait la station de taxis de l’avenue de la porte de la Plaine, qui se trouve à 400 mètres et qui n’a pas de borne d’appel.
Cette solution proposée ne répondra pas aux besoins des parisiens et est contraire à votre politique urbaine car elle va obliger les taxis à faire plus de trajets et augmentera la durée d’attente des parisiens.
Nous vous rappelons que nous vous avons fait une proposition l’année dernière pour l’agrandissement de la station qui se trouve sur la place de la porte de Versailles.
Cette proposition est restée sans suite au motif de plan Vigipirate. Or, en ce moment, un kiosque à journaux est en cours d’installation et nous doutons que lors de salons importants la Préfecture oblige le kiosque à fermer. Quand bien même la Préfecture souhaiterait fermer le centre de la place, il serait dommageable de priver les parisiens d’une grande station de taxis toute l’année pour quelques jours par an.
C’est pour cela que nous réitérons fermement notre demande d’examen sur site afin d’appréhender correctement la problématique de l’agrandissement de cette station stratégique.
Comme vous le voyez, des solutions peuvent être trouvées ensemble en discutant tout en tenant compte des contraintes budgétaires que vous pouvez avoir.
Nous vous remercions de l’intérêt que vous porterez à nos propositions et nous souhaiterions en débattre ensemble en se fixant un rendez-vous afin d’en débattre plus longuement.
Nous vous prions d’agréer, Madame la Maire, l’expression de notre haute considération.
Au nom de l’intersyndicale
Christophe Jacopin