Position de la CGT-TAXIS sur la charte de qualité proposée par la Préfecture de Police (groupe de travail du 28/10/2013)

A l’initiative de la Préfecture de Police de Paris, un groupe de travail s’est réuni dont le but est d’affirmer et de rehausser le niveau de la qualité de service rendu à nos usagers. Dans ce but, ils ont décidé d’élaborer une charte de qualité que chaque chauffeur signera ou pas selon son propre choix.

La CGT-Taxis estime elle que c’est l’amélioration de nos conditions de travail qui entrainera un meilleur accueil dans nos voitures et sans doute pas une charte…

Madame la chef du bureau des taxis et transports publics,

Suite au mail du 31 octobre 2013 de Mme KERGONOU, adjointe au chef du bureau des taxis et transports publics, la CSCC CGT-Taxis tient à vous transmettre ses commentaires sur votre projet de charte de qualité.

Et la réglementation ?

Le premier point qui remet en cause l’utilité de cette charte tient au fait que la réglementation actuelle régit déjà les grands principes de la relation qui doit être instaurée entre les taxis et la clientèle, comme vous le rappeliez justement lors du premier groupe de travail sur ce sujet (02/10/2013). Il conviendrait donc, dans un premier temps, en cas de manquement à la réglementation de faire respecter celle-ci, puisqu’elle couvre déjà le champ envisagé par votre charte.

Et les conditions de travail ?

Le deuxième point qui nous semble fondamental est qu’une charte seule, quelle qu’elle soit, ne peut pas avoir d’influence  sur le comportement des chauffeurs si leurs conditions de travail ne sont pas correctes.

En effet, l’amélioration du service rendu à nos clients ne peut se faire qu’en améliorant les conditions de travail des chauffeurs de taxi. Nous ne pouvons exercer ce métier correctement qu’en étant sereins et en réduisant les différentes pressions (sociales, fiscales, policières mais aussi la concurrence déloyale, etc.) que nous subissons en permanence.

Par exemple, en améliorant la condition des plus précaires d’entre nous, les locataires, vous élèverez en même temps la qualité de l’accueil de nos usagers dans nos voitures. Il est indiscutable qu’un individu  soumis à une telle pression financière, où de fait, tout repos hebdomadaire est interdit, ne peut rester souriant et courtois, 7 jours sur 7, et 365 jours par an.

De même ce statut inhumain de locataire pousse les chauffeurs à quitter cette condition pour devenir artisans à tout prix, quitte à s’endetter au-delà du raisonnable. En effet cette forte demande, conséquence des mauvaises conditions de travail inhérentes à la location, explique en partie l’inflation démesurée du prix de la licence. De ce fait, le locataire qui réussit à acquérir une autorisation de stationnement, subit en tant que nouvel artisan, lourdement endetté, des contraintes économiques comparables à celles qu’il essayait de fuir.

La CSCC CGT-Taxis s’interroge donc sur la pertinence d’une charte de qualité qui nous semble totalement déconnectée des conditions de travail réelles des chauffeurs d’une part, et qui semble ignorer la réglementation d’autre part.

Pour la CGT-Taxis, avant de stigmatiser les chauffeurs, il conviendrait d’établir, entre autre, une charte de qualité qui engagerait les employeurs du taxi à respecter le Code du Travail. Les conditions des chauffeurs s’en trouveraient alors grandement améliorées. Il va de soi, qu’un travailleur qui exercerait dans un environnement qui préserve sa santé morale et physique, accueillera dans les meilleures conditions les usagers du taxi, avec ou sans charte.

La Chambre Syndicale des Cochers Chauffeurs CGT-Taxis vous invite donc à traiter les causes des disfonctionnements de notre profession (système de formation, d’exploitation, concurrence déloyale…) plutôt que de s’attarder sur leurs conséquences.

Nous sommes à votre disposition pour toutes informations complémentaires et nous vous prions d’agréer, Madame la chef du bureau des taxis et transports publics, l’assurance de notre considération distinguée.

Pour la CSCC CGT-Taxis,

Un secrétaire : B. BELOUCIF

PROJET CHARTE QUALITE DES TAXIS PARISIENS DE LA PREFECTURE DE POLICE

(Octobre 2013)

LA CHARTE QUALITE DES TAXIS PARISIEN

Qualité de l’accueil

▪ aide au client pour entrer dans le véhicule ;

▪ aide, accompagnement à la prise en charge des bagages des clients ;

▪ information sur l’itinéraire, le trajet et les conditions de circulation : le chauffeur se doit d’être proactif et proposer un itinéraire ;

▪ attention particulière aux personnes âgées et en situation de handicap ;

Comportement du chauffeur

▪ avoir une tenue vestimentaire de ville ;

▪ adopter les principes d’éco-conduite ;

▪ attitude courtoise et respectueuse emprunte de discrétion et de neutralité ;

▪ conversation téléphonique limitée, respectueuse du client

Ambiance à bord du véhicule

▪ ambiance sonore adaptée aux souhaits du client ;

▪ ambiance climatique adaptée aux souhaits du client ;

▪ information sur la vie parisienne, mettre à disposition les informations touristiques ;

▪ s’adapter à la clientèle étrangère en connaissant les bases de l’anglais.

Etat du véhicule

▪ véhicule propre et confortable ;

▪ véhicule de moins de 5 ans.

Paiement de la course

▪ accepter le paiement par carte bancaire, sans minimum ;

▪ proposition spontanée de délivrer un bulletin de course, quelque soit le montant.

Accompagnement du client à la fin de la course