Rien ne va plus dans nos stations ! Vers une nouvelle mobilisation ?

Les stations de taxis sont fondamentales dans la qualité de service au public, c’est en effet le seul moyen physique d’être présent sur bien des territoires. L’exemple de Paris est malheureusement significatif de la dégradation de nos stations. En effet,  ce qui semble une évidence (pour nous chauffeurs mais aussi pour notre clientèle) ne l’est pas du tout ni pour la Mairie de Paris, ni pour la Préfecture de police. Nous ne comptons plus les stations déplacées par la mairie ou amputées de plusieurs places. Mais maintenant c’est aux bornes d’appel que la Mairie de Paris s’en prend ! La Préfecture, quant à elle, semble souvent dépassée face au nombre de stations occupées illégalement. Il faut que cela cesse, et, pour cela, chaque chauffeur doit et peut être actif.

  • Les stations sans cesse occupées illégalement (que ce soit par des particuliers, VTC, LOTI, chameaux,…)

La Préfecture de Police, via ses commissariats, semble avoir beaucoup de mal à faire respecter la loi dans nos stations. Il semble en effet plus facile de verbaliser les chauffeurs de taxis qui déposent leurs clientèles quai Branly sous la tour Eiffel que de faire respecter nos stations !

Car, aux particuliers faisant régulièrement preuve d’incivisme et aux voituriers privatisant nos stations s’est ajouté un nouveau fléau : VTC et LOTI. Ces véhicules n’hésitent pas à occuper nos stations parfois avec la complicité de certains hôtels…

Les conséquences de ces occupations illégales sont de deux ordres : la première pour les taxis qui ne peuvent pas stationner et qui doivent donc soit accumuler les kilométrages à vide pour trouver une station libre, soitprendre le risque de s’arrêter en double file et de se faire verbaliser (si, si, ça arrive) ; la seconde conséquence est bien sûr pour notre clientèle qui ne trouvera pas de taxis dans ces stations polluées.

Face à ce fléau, chaque chauffeur peut râler dans sa voiture (et pour ca nous ne sommes pas les derniers…), mais nous serons plus efficaces si en plus de râler nous agissons. Chaque chauffeur qui constatera un stationnement illicite en station devra appeler systématiquement le commissariat de la zone concernée. Certains le font déjà mais nous ne sommes pas assez nombreux. Il en va de la responsabilité de chacun !

Voici la liste de tous les commissariats d’arrondissement :

Commissariat 1er        01 40 20 19 00

Commissariat   2ème   01 44 88 18 00

Commissariat   3ème   01 42 76 13 00

Commissariat   4ème   01 40 29 22 00

Commissariat   5ème   01 44 41 51 00

Commissariat   6ème   01 40 46 38 30

Commissariat   7ème   01 44 18 69 07

Commissariat   8ème    01 53 76 60 00

Commissariat   9ème   01 44 83 80 80

Commissariat   10ème 01 53 19 43 10

Commissariat   11ème 01 53 36 25 00

Commissariat   12ème 01 44 87 50 12

Commissariat   13ème 01 40 79 05 05

Commissariat   14ème 01 53 74 14 06

Commissariat   15ème 01 53 68 81 00

Commissariat   16ème 01 55 74 50 00

Commissariat   17ème 01 44 90 37 17

Commissariat   18ème 01 53 41 50 00

Commissariat   19ème 01 55 56 58 00

Commissariat   20ème 01 44 62 48 00

  • La destruction du réseau de bornes d’appel par la Mairie de Paris

Suite à de nombreux signalements de chauffeurs sur la destruction de bornes d’appel taxi (BAT), il apparaitrait que la Mairie de Paris ne souhaite pas renouveler ce réseau BAT. Cela représente bien sûr un manque à gagner pour les chauffeurs car la destruction des BAT va priver de taxi une grande partie de nos usagers, notamment ceux à mobilité réduite qui trouvaient dans les bornes un outil pratique et gratuit pour faire venir les taxis au plus près d’eux. C’est la destruction de notre service au public !

C’est bien entendu inacceptable pour la CGT et pour les organisations professionnelles en général. La Mairie de Paris semble se réfugier dans le mutisme malgré nos nombreuses interpellations. Sans réponse de la mairie et sans engagement à remplacer ces bornes nous serions contraints à nous mobiliser rapidement.

Nos interpellations à la mairie de Paris toujours sans réponse ! :

  • Mail du 14 octobre 2014 : la CGT-Taxis interpelle la Mairie de Paris (Monsieur BOURDAS, thierry.bourdas@paris.fr)

« Monsieur,

Nos adhérents nous alertent sur la suppression de la borne TAXI de la station rue Soufflot (75005).

Comment cela ce fait-il ?

Le développement actuel de l’application de la Mairie de Paris, si elle est une bonne chose, ne permet pas actuellement de se passer du réseau existant de bornes téléphoniques.

Ce réseau de bornes est aujourd’hui indispensable et sa suppression prématurée ne serait pas acceptable.

 

Dans l’attente de vos explications, […]»

  • L’intersyndicale transmet le 5 novembre au responsable taxi de la préfecture de Police un communiqué commun pour faire cesser le démantèlement des bornes d’appel taxis :

« Nos organisations professionnelles CGT,  CST, FO et SDCTP tiennent à vous faire part de leur opposition au projet actuel de la Mairie de Paris de suppression des bornes d’appel taxi (BAT).

Il semblerait que la Mairie prétexte le développement de son application smartphone « Paris Taxis » pour démonter le réseau des BAT.

Or, si le développement de cette application est une bonne chose il ne permet pas pour autant de se passer des BAT qui sont devenues indispensables tant pour nos usagers que pour les chauffeurs.

Nous croyons à la complémentarité de ces deux outils mais l’un ne doit pas entrainer la mort de l’autre.

Nous comptons sur votre intervention pour faire entendre nos inquiétudes à la Mairie qui semble pour l’instant sourde à nos alertes. Sans réponse de celle-ci nous serions contraints d’envisager d’autres moyens d’actions pour défendre cet outil encore indispensable aujourd’hui.

Dans l’attente de vous lire rapidement, veuillez agréer, Monsieur le Directeur, l’expression de nos sentiments distingués. »