15/11/2022 : Commission enquête UBER Files : comment saisir votre député-e ?

Chaque chauffeur de taxi doit s’impliquer pour que la commission d’enquête sur les Uber Files soit votée le 24 novembre prochain. Nous proposons pour cela un modèle de texte à envoyer à vos députés (lieu de travail et domicile). Chaque taxi de France a un rôle à jouer et c’est la mobilisation du plus grand nombre qui nous permettra de gagner cette première bataille. Voici comment saisir son député. Écrivons à nos députés et mobilisons-nous le 23 novembre devant l’Assemblée nationale !

Pour trouver l’adresse de son député, il suffit de cliquer sur le lien suivant : trouver mon député

Il suffit de copier son adresse mail afin de lui envoyer le message ci-dessous en rajoutant ton nom, prénom et adresse.

Madame la Députée/Monsieur le Député,

Je souhaite attirer votre attention sur le vote de la résolution n° 295 rectifié le 24 novembre 2022, portant sur la création d’une commission d’enquête sur les Uber Files.

Je suis conducteur de taxi depuis de nombreuses années et j’ai constaté le formidable outil d’intégration sociale qu’est le taxi. C’est un métier dur et exigeant mais qui donne sa chance à tout le monde.

Lorsque la multinationale Uber est arrivée avec toute son arrogance et son mépris (non-respect des lois, multiples condamnations, évasion fiscale,…), cela a complètement perturbé le précaire équilibre de notre profession. Il est également évident aujourd’hui que leur système ne satisfait pas non plus les chauffeurs qu’elle exploite. Ceux-ci ont manifesté à de nombreuses reprises pour dénoncer les méthodes d’Uber et cette société a même donné un synonyme au mot précarisation : « ubérisation ».

Comment concurrencer une société qui peut se permettre de perdre 24 milliards d’euros depuis sa création ? Comment faire face à des acteurs qui n’ont pas les mêmes règles que nous ? Comment se faire entendre face à un acteur qui dépense 90 millions d’euros par an en lobbying ?

Je dois vous avouer que nous n’avons pas compris la politique de l’État qui semblait au mieux dépassé, au pire complice des agissements d’Uber. Nous avions beau tout faire pour essayer d’être entendus, nos représentants taxis semblaient plaider dans le vide. Une enquête internationale de journalistes révèle pourtant en juillet dernier que cette entreprise avait un accès privilégié à certains représentants du gouvernement.

Comment expliquer cette différence de traitement ? Comment cette entreprise peut avoir le soutien des représentants de l’État alors qu’elle fait tout pour justement affaiblir ces états en fuyant ses contraintes sociales et fiscales ?

Cette enquête parlementaire vise à comprendre ce qui s’est réellement passé et nous redonne l’espoir, Madame la Députée/monsieur le député, de voir si notre République peut encore rétablir la balance face à des organisations qui semblent plus puissantes que nos États et qui n’ont de compte à rendre devant aucun parlement. Sans votre action de parlementaire pour porter notre voix, sans égalité de traitement, notre République perd tout son sens.

C’est pourquoi je vous demanderai de voter pour la mise en place de cette commission d’enquête le 24 novembre. Je suis bien sûr à votre disposition pour m’entretenir avec vous.

Dans l’attente de votre décision,

Salutations républicaines,

NOM Prénom