15/12/2020 Et en 2021 ? Le jour d’après…

red and white flower petals

L’intersyndicale CFDT, CGT, FO, FTI75, GESCOP, SUD et UNTP alerte le gouvernement sur la nécessité de maintenir le taxi dans le dispositif du fonds de solidarité en 2021. C’est en effet une question de survie du secteur, car la conjoncture qui se profile pour janvier 2021 et dans les mois qui suivront, dans un contexte de confinement et de couvre-feu, ne permettra en aucun cas une reprise de notre activité. Sans le maintien des aides financières, notre secteur, déjà en très grande souffrance, va basculer vers des dépôts de bilan pour les chauffeurs de taxi et des plans de licenciements massifs pour certaines entreprises avec toutes les conséquences désastreuses qui en découlent.

Intersyndicale CFDT, CGT, FO, FTI75, GESCOP, SUD et UNTP

Paris le 15 décembre 2020,

Monsieur le Premier ministre,

Depuis le début de la crise sanitaire, des mesures économiques et sociales décidées par votre gouvernement ont permis de sauver des entreprises et des artisans de la faillite.

Pour les taxis, l’intégration de notre secteur d’activité dans le volet S1bis, puis en octobre 2020, dans le volet S1des entreprises éligibles au fonds de solidarité a été, et reste, notre planche de salut et nous tenons à le souligner.

Votre écoute et les échanges constructifs avec nos organisations syndicales et les différents ministères de tutelle ont abouti à un soutien économique qui a permis aux chauffeurs de taxi de résister face à une baisse sans précédent de chiffre d’affaires, situé entre 50 et 80 %, causée par la fermeture des bars/restaurants, la baisse drastique du tourisme et l’augmentation du télétravail qui ne génère plus de déplacements professionnels.

À l’heure actuelle, si nous n’étions pas inclus dans le dispositif S1 du fond de solidarité, nous aurions dû déplorer la disparition de nombreux acteurs (artisans/TPE-PME) de l’industrie du taxi en raison d’un déséquilibre énorme entre les charges et les produits d’exploitation, accentuée par les banques qui ont réactivé les crédits bancaires (véhicule, licence…) depuis septembre 2020.

Différentes communications du gouvernement dans les médias concernant le fonds de solidarité annoncent que certains secteurs d’activité seront exclus du dispositif à partir de janvier 2021.

Par la présente, nous vous alertons sur le fait que maintenir les taxis dans ce dispositif est une question de survie du secteur, car la conjoncture qui se profile pour janvier 2021 et dans les mois qui suivront, dans un contexte de confinement et de couvre-feu, ne permettra en aucun cas une reprise de notre activité. Sans le maintien des aides financières, notre secteur, déjà en très grande souffrance, va basculer vers des dépôts de bilan pour les chauffeurs de taxi et des plans de licenciements massifs pour certaines entreprises avec toutes les conséquences désastreuses qui en découlent.

Les chauffeurs de taxi que nous représentons comptent sur votre soutien pour sauvegarder une industrie du taxi qui génère richesses, emplois et garantit une mission de service au public.

Nous nous tenons à votre disposition pour toutes informations complémentaires et nous vous prions d’agréer, Monsieur le Premier ministre, l’expression de notre très haute considération.

Au nom de l’intersyndicale

Christophe Jacopin

P.S. : une copie est également adressée à M. Bruno Lemaire, Ministre de l’économie et des finances.