Compte rendu de réunion à CDG de la CGT-Taxis

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Le jeudi 12 octobre 2023, s’est tenu une réunion en présence des responsables d’ADP CDG et les représentants syndicaux taxis (CGT-Taxis, GESCOP, CFDT, FTI75, UNTP ainsi que la CSLVA) dont l’ordre du jour était le suivant :

Trafic Passagers et bilan taxi de l’été

Le trafic passager des mois de juillet et août 2023 s’élève à 13 millions de passagers, soit 89 % du niveau de 2019.

Application taxi

L’application que nous réclamions depuis plusieurs années à ADP afin que les chauffeurs puissent voir le temps d’attente aux bases arrière de CDG et Orly en temps réel, sera mise en service vers janvier 2024.

Le nom de cette application devrait être « Info Taxi Aéroports de Paris ».

Point d’avancement des travaux

Au sujet des sanitaires se trouvant à la base arrière de CDG : des travaux de réparation d’un coût de 49 000 euros vont être exécutés prochainement.

ADP a rappelé que les laveurs à la sauvette causent plus de 20 % de coûts supplémentaires en consommables (eau, savon et papier). Que ceux-ci dégradent aussi les robinets quand ils remplissent leurs bidons. Pour mémoire, faire laver son véhicule est interdit par le règlement de la base.

En cas d’infraction à cette règle, une interdiction temporaire d’entrer à la base arrière pourra être prise à l’encontre du chauffeur de taxi.

Afin de dissuader l’entrée des personnes non habilitées à la base arrière, des travaux ont été effectués (panneaux, grillage..).

Rupture BAT

Suite aux interrogations d’ADP au sujet des manques de taxis aux bases arrières, la CGT-Taxis leur a expliqué qu’étant en entreprises individuelles, les chauffeurs ne pouvaient pas se permettre de travailler à perte. En effet, les forfaits aéroports sont inadaptés et tout particulièrement lors des fermetures nocturnes des autoroutes.

ADP a souhaité connaître notre avis sur les forfaits et ce qu’il pourrait être possible de faire pour les améliorer. La CGT Taxis a rappelé sa revendication du retour à une tarification au compteur horokilométrique, seul moyen de facturation qui soit équitable aussi bien pour le chauffeur que pour l’usager. Cette évidence n’est malheureusement pas partagée par toutes les organisations syndicales.

Certains syndicats se contenteraient d’apporter des faibles retouches alors que d’autres continuent à s’accrocher à la promesse illusoire des voies dédiées aux taxis.

Pour ADP, le forfait présente l’avantage de rassurer l’usager sur le prix de la course.

La CGT-Taxis a fait valoir :

  • Qu’aujourd’hui, grâce aux applications, les usagers sont dans la capacité d’avoir une estimation en temps réel du prix du trajet avant de monter dans un taxi. Il n’y a donc plus cet aspect d’incertitude que les usagers les plus modestes pouvaient craindre.
  • Les grandes plateformes VTC ont lutté pour obtenir le droit de tarifer à l’horokilométrique alors que la loi les obligeait à facturer aux forfaits. C’est le monde à l’envers.

Évolution de l’offre de restauration

ADP propose 3 axes pour l’amélioration de la restauration sur la base arrière :

  • Élargissement des horaires depuis le 10 juillet avec une amplitude 6h-22h
  • Réactivation d’une offre « snack » à compter du 24 octobre 2023 en complément de l’offre pizzas
  • Nouvelle gamme de restauration rapide à compter du 18 octobre 2023

La CGT-Taxis observe que le rapport qualité prix du restaurant « Chez Jean » n’est pas à la hauteur de ce qui est pratiqué par les autres restaurants implantés dans l’enceinte de l’aéroport. Le cas de la Brioche Dorée a été donné en exemple où pour des prix comparables, on peut trouver des produits plus frais et de meilleure qualité et demande que ce sujet soit traité.

Abonnement charge rapide

À ce sujet, ADP nous a communiqué les informations suivantes :

  • Aujourd’hui 40 points de charge déployés (24kW & 50kW DC).
  • Les prochaines bornes déployées seront de puissance 120kW DC.
  • Déploiement de 80 points de charge rapide à l’horizon 2025.

Sujets divers 

ADP a accédé à la revendication des VTC de pouvoir stationner dans le parc professionnel à un maximum deux heures contre une heure auparavant. ADP explique cette concession par le fait les chauffeurs VTC sont souvent confrontés à des retards de leurs clients et que dans tous les cas de figure un VTC est tenu de respecter l’article du Code des transports qui stipule : qu’ un VTC peut stationner aux abords d’une gare ou d’un aéroport (ou à l’intérieur de leur enceinte) dans l’attente du client ayant réservé, mais seulement pour une durée d’1 heure maximum avant la prise en charge effective.

La CGT-Taxis renouvelle sa demande de la mise en place d’un agent chargé de contrôler que les véhicules entrant dans le parc professionnel ont bien une réservation à l’instar de ce qui se fait à la gare de l’Est.

La CGT-Taxis