Taxi = Taximètre !

La Direction Générale de la Concurrence de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) organisent actuellement des réunions pour étudier la mise en place d’une tarification forfaitaire (propositions du rapport Thévenoud : forfait aéroport et course d’approche). Cela était l’occasion pour la CGT-Taxis de dénoncer ce projet qui constituerait une nouvelle déréglementation de notre profession. Nous avons d’ailleurs rappelé à la DGCCRF qu’à aucun moment les chauffeurs n’avaient manifesté pour  l’instauration d’une tarification forfaitaire dans le taxi…

Les Cochers Chauffeurs CGT-Taxis déplorent tout d’abord que le dialogue avec votre administration soit à sens unique. Ainsi, notre syndicat vous interpelle en vain annuellement sur les dégradations des revenus des chauffeurs, toutes catégories confondues. Cela est notamment la conséquence de vos mesures coercitives : suppression de la détaxe du carburant, hausse de la TVA sur notre chiffre d’affaire de 80% en 2 ans (+ 4,5 points), impuissance face à la concurrence déloyale, suppression des suppléments pour les taxis parisiens,…

DETAXE

Ces mesures ont souvent été prises en contradiction avec les positions de la profession mais aussi sans tenir compte des promesses des gouvernements successifs. Le gouvernement FILLON s’était ainsi engagé à compenser la perte considérable de la détaxe. Qu’en est-il aujourd’hui ? La DGCCRF compte elle agir dans ce sens ?

TVA

La TVA participe à l’augmentation du coût des taxis. Cela exclut une partie de nos usagers sans profiter aux chauffeurs : c’est la double peine. La CGT-Taxis avait pourtant alerté votre ministère sur le risque de cette augmentation. Cette hausse est d‘autant plus incompréhensible dans un contexte où une concurrence sauvage voire illégale exerce des taux de TVA que la DGCCRF ne semble pas pouvoir ni maitriser, ni contrôler. La CGT-Taxis vous demande donc d’appliquer le taux réduit de TVA de 2,1% sur les tarifs des taxis. Cela nous permettrait de remplir pleinement notre mission de service au public en proposant des tarifs plus attractifs, sans pénaliser les revenus des chauffeurs.

CONCURRENCE DELOYALE

Malgré vos annonces, la DGCCRF ne semble pas être mesure non plus de faire respecter la législation face à la déréglementions sauvage que connait actuellement le transport de personne. La tarification illégale des VTC ainsi que le travail dissimulé et non déclaré de certaines offres de transports « entre particuliers », perdurent jusqu’à aujourd’hui. La DGCCRF a-t-elle capitulé devant ces multinationales qui bafouent ouvertement les règles ?

La détaxe, la TVA et les pratiques illégales sont des chantiers prioritaires que nous vous demandons d’ouvrir sans résultat depuis des années. Or, aujourd’hui, vous nous consultez non pas pour aborder ces problèmes fondamentaux, mais malheureusement pour déréglementer un peu plus notre profession.

FORFAIT

Le forfait, qu’il soit pour la course d’approche ou pour les aéroports est en effet antinomique pour les taxis qui se définissent justement par leur taximètre. Quoi de plus juste que le taximètre puisque vous ne payez que ce que vous consommez ? Un forfait défavorisera inévitablement le consommateur ou le chauffeur. Au supermarché par exemple, pas question de payer le montant du caddy moyen, on paye ce que l’on consomme !

Une autre forme de tarification pour les taxis ajouterait de la confusion pour nos usagers. Usagers qui n’auraient alors plus les moyens de distinguer un taxi d’un VTC. Ces derniers s’empresseraient sans doute de se positionner à des forfaits inférieurs aux taxis même si cela est en dessous de leur prix de revient. Or le Ministère des Finances n’aura ni les moyens ni le dynamisme pour réagir. Les taxis se retrouveraient alors pénalisés car nos obligations sociales, fiscales et administratives ne nous permettront pas de nous aligner sur cette concurrence sauvage qui n’hésite pas à bafouer les lois.

Par contre, nous comprenons la crainte du prix que peuvent ressentir nos clients occasionnels. Une application et un site internet peuvent tout à fait calculer en temps réel une estimation du tarif au plus juste et cela sur n’importe quel trajet. De même, le développement de la géolocalisation de l’ensemble de la flotte taxi permettrait aux usagers de localiser tous les taxis, ce qui minimiserait automatiquement les compteurs d’approches.

Pour toutes ces raisons, la CGT-Taxis vous demande de revenir à la réglementation et au taximètre qui doivent protéger nos usagers comme les chauffeurs pour appliquer une tarification en toute transparence et sans aucune confusion.