C’est une victoire importante pour la CGT-Taxis et l’UNT qui ont attaqué la mairie du Perreux dès qu’un militant nous a signalé l’existence de véhicules taxi surmontés d’un lumineux « Le Perreux » (juin 2023). Or, comme tout le monde le sait, à part la mairie du Perreux et la préfecture du Val de Marne, la commune du Perreux fait partie de la zone du taxi parisien. Ces créations étaient donc totalement illégales !
Comment cela est-il possible ? Comment une mairie a pu créer en toute illégalité dix licences taxi « Le Perreux » avec l’aval de la préfecture du Val de Marne qui n’a aucune autorité sur la question ? Comment les heureux bénéficiaires avaient été choisis dans la mesure où il n’y avait pas de liste d’attente légitime ?
À l’heure où l’on nous vante sans cesse la modernité de notre société, la rapidité de la diffusion de l’information, force est de constater que certaines municipalités et préfectures en sont encore à l’âge de pierre ! La validation de ces créations par la Préfecture du Val de Marne est un signe clair de la défaillance de nos administrations. La préfecture de Créteil aurait dû en effet invalider cette création puisque la mairie du Perreux n’avait pas compétences sur ces questions.
La CGT-Taxis avait donc saisi la préfecture de police de Paris, seule autorité compétente sur la zone pour délivrer des licences, et parallèlement, avait introduit avec l’UNT une procédure conjointe devant le tribunal administratif de Créteil. Cette procédure, coûteuse, a heureusement joué son rôle en montrant la détermination de la CGT-Taxis et de l’UNT à ne pas laisser passer ce scandale.
Cette pression judiciaire, couplée avec l’action du préfet de police, ont contraint la mairie du Perreux à faire marche arrière. Nous remercions le collègue Teddy qui nous avait apporté tous les éléments de cette affaire jamais vue mais qui en dit long sur la destruction de nos services publics.
Le secrétariat
Soyez le premier à commenter