La proposition de loi sur les VTC va être examinée en séance publique le 10 juillet prochain. Il conviendrait que partout en France, chaque chauffeur de taxi contacte le député de sa circonscription afin de le sensibiliser aux problématiques des chauffeurs de taxi et de lui demander clairement qu’elle sera sa position lors du vote de la loi et de ses amendements éventuels. Chaque taxi de France a un rôle à jouer et c’est la mobilisation du plus grand nombre qui nous permettra de gagner cette première bataille. Voici comment saisir son député.
Le site internet de l’assemblée nationale propose de trouver facilement le député de sa circonscription en précisant sa commune (http://www.assemblee-nationale.fr/qui/communes/recherche_new.asp).
Il suffit ensuite de lui envoyer un mail ou de contacter directement sa permanence.
Voici un exemple de mail à personnaliser :
Madame, Monsieur, la(le) Député(e)
La proposition de loi n°2046, relative aux taxis et aux voitures de transport avec chauffeur (VTC) va être débattue devant l’Assemblée Nationale le 10 juillet prochain. Cette proposition de loi fait suite aux conclusions de la mission de concertation du député (PS) Thomas THEVENOUD.
Je suis chauffeur de taxi et je souhaiterais échanger avec vous sur les enjeux de cette proposition de loi. Le taxi représente aujourd’hui 60000 emplois qui sont menacés et je suis certain que je peux compter sur votre dévouement et votre compréhension sur un sujet aussi sensible. Il est en effet difficile de faire la part des choses entre les clichés véhiculés par les médias contre les taxis et ma réalité quotidienne. C’est pourquoi je pense qu’une rencontre vous permettra d’appréhender au mieux les difficultés de notre métier de taxi.
Dans l’attente de vous rencontrer, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, la (le) Député (e), l’expression de mes sentiments distingués.
La CGT-Taxis travaille en parallèle avec le groupe parlementaire de la Gauche Démocrate et Républicaine (GDR) afin de préparer les amendements qui devront être déposés rapidement. Ce groupe soutient en effet le taxi depuis toujours. Mais c’est par l’action du plus grand nombre que les députés mesureront la mobilisation de la profession.