Gare de Lyon, rien ne va plus !

Les syndicats de taxi dénoncent depuis plusieurs mois l’absence d’écoute de la SNCF sur le dossier de la gare de Lyon à Paris. La SNCF n’a jamais pris en compte les nombreuses remarques des organisations de taxis, pourtant unanimes pour dénoncer les manquements du projet « Gare de Lyon ». En conséquence, afin de défendre nos conditions de travail et le droit de nos usagers à prétendre à une qualité de service digne de ce nom dans une des plus grandes gares de France, un mouvement de blocage de la gare de Lyon est prévu courant janvier 2020.

Pour la CDFT, A. Remana

Pour la CGT-Taxis, K. Asnoun

Pour la FTI75, A. Senbel

Pour FO UNCP, N. Dahmane

Pour Gescop, C. Jacopin

Pour SUD, M. Diouf

Pour l’UNTP, M. Berrada

SNCF Gares et Connexions

M. Claude Solard

Directeur Général

16 avenue d’Ivry

75013 PARIS

Paris, le 19 décembre 2019

Objet : mobilisation taxis gare de Lyon, janvier 2020

Monsieur le Directeur Général,

Les syndicats de taxi signataires de ce courrier dénoncent depuis plusieurs mois auprès de vos services votre absence d’écoute sur le dossier de la gare de Lyon à Paris.

Vos présentations successives sur ce projet n’ont jamais pris en compte les nombreuses remarques des organisations de taxis, pourtant unanimes pour dénoncer les manquements de vos positions.

L’attitude méprisante de vos services et ses conséquences sont inacceptables pour nos clients communs et bien sûr pour les chauffeurs de taxi.

Dans un but d’amélioration des conditions d’accueil et de travail, nous demandons l’arrêt immédiat de l’accès payant pour les taxis à la dépose sur l’esplanade Louis Armand ainsi que la réservation exclusive de cette esplanade à la clientèle taxi, légitime contrepartie de nos nombreuses contraintes.

Nous demandons également le maintien de la station rue de Bercy car une gare de cette importance ne peut se priver d’offrir plusieurs accès à ses nombreux voyageurs.

De même, la congestion actuelle de la gare le démontre, il faut absolument un réaménagement des flux d’entrées et de sorties afin de diminuer les embouteillages.

Enfin, il semble que toujours rien ne soit prévu pour les taxis réservés, ce qui serait une première
dans une gare parisienne. Encore une fois, ça n’est pas acceptable ! La solution transitoire que vous avez mise en place est insuffisante. Les quatre à cinq places rue de Bercy après le couloir de bus sont souvent occupées par des camions de livraison, sans compter les problèmes de sécurité routière. La solution permettant d’accueillir vos clients dans de bonnes conditions et en sécurité existe, il suffit d’utiliser l’esplanade Louis Armand.

Le dénivelé Chalon, un tunnel en fait, que vous ne cessez de présenter comme la solution miracle à une situation complexe, n’est pas du tout adapté. Comment expliquer à nos clients que nous devons les déposer dans un tunnel, avec tous les désagréments engendrés par ce type d’infrastructure en milieu urbain (odeurs, insécurité,….). L’ensemble des passagers déposé dans la rue de Chalon se plaint du climat d’insécurité qui y règne : agressions verbales, limites physiques ainsi que des tentatives de racket. Un climat de peur grandissant, renforcé par l’insalubrité des lieux, s’installe auprès des passagers et notamment des familles. De plus, les personnes à mobilité réduite peuvent difficilement accéder à l’ascenseur, encombré par un tas de « détritus ».

C’est pour ces différentes raisons que l’ensemble des passagers se rendant à cette gare souhaite être déposé sur l’esplanade Louis Armand. Le tunnel Chalon donne une piètre image de l’entreprise SNCF. Comment pouvez-vous tolérer cela, d’autant plus que des familles ou des personnes à mobilité réduite y sont déposées ? Accueillir dans de bonnes conditions vos futurs passagers devrait être une priorité, ce n’est pas le cas gare de Lyon.

À cela s’ajoute la problématique de la sortie du tunnel qui nous le voyons bien aujourd’hui montre ses limites. Ce sous-dimensionnement de l’évacuation du tunnel Chalon crée une saturation dommageable à la fois en termes de pollution et de temps perdu. Cela rallonge également la distance et donc le temps de recyclage des taxis (distance entre la zone de dépose et la zone de prise en charge). Encore un fois, nos clients, les chauffeurs de taxis mais aussi les riverains ont tout à perdre à cette dégradation.

L’intersyndicale réaffirme donc que sans la prise en compte réel de ces problèmes et sans un véritable travail commun pour y mettre fin alors ce mouvement de protestation s’inscrira dans la durée.

Nous souhaitons donc, Monsieur le Directeur Général, obtenir une rencontre rapide avec vous afin de mettre un terme au plus vite à cette situation intolérable.

Dans l’attente de votre réaction urgente, veuillez agréer, Monsieur le Directeur Général, nos sincères salutations.

Pour l’intersyndicale,

K. Asnoun