Le président Hollande tiendra t’il les promesses du candidat François H. ?

Dans un courrier adressé à la CGT-Taxis en 2012, avant l’élection présidentielle, le candidat François Hollande souhaitait protéger le taxi. Va-t-il tenir ses promesses alors que la fin de son mandat se rapproche à grande vitesse ? La CGT-Taxis a souhaité rappelé au président de la République ses engagements ainsi que les difficultés que rencontrent les taxis de France.

M. le Président de la République

Palais de l’Elysée

55 rue du faubourg Saint-Honoré

Paris, le 8 septembre 2016

Objet : fonds de garantie taxis

Monsieur le Président de la République,

Notre organisation professionnelle de chauffeur de taxi tient de nouveau à vous alerter sur la situation difficile que vit  l’industrie taxi et ses 60 000 emplois sont aujourd’hui toujours en danger.

Dans un courrier que vous nous adressiez en avril 2012 alors que vous étiez candidat au poste que vous occupez maintenant depuis quatre années, vous évoquiez, à juste titre, la nécessité de protéger notre profession :

« Il faudra donc établir un nouveau protocole d’accord équilibré afin notamment de protéger les taxis, qui ont investi volontairement dans une profession réglementée et acheté très cher leur droit d’exercer ce métier, de la concurrence déloyale. » François HOLLANDE, 16 avril 2012

Aujourd’hui et malgré de nombreuses mobilisations de la profession, imposées par un manque de dialogue avec vos gouvernements successifs, les chauffeurs de taxis ne sont toujours pas protégés et les contrefaçons de taxis se sont multipliées.

La justice et les élus peinent à apporter cette protection que vous reconnaissiez vous-même être indispensable pour rétablir l’équilibre économique du taxi.

Nous vous demandons donc Monsieur le Président de tout mettre en œuvre pour appliquer la volonté que vous aviez exprimé en tant que candidat. Cela passe par la garantie à chaque chauffeur que son investissement et son travail soient garantis par l’Etat.

Ainsi, ne pas mettre en œuvre le fonds de garantie actuellement à l’étude serait perçu comme un véritable abandon par des milliers de chauffeurs de taxis au bord du gouffre.

Vous devez, Monsieur le Président, vous assurer qu’aucun chauffeur n’en arrive à ces extrémités tragiques. Vous devez également garantir que les sources de financements de ce fonds rétabliront l’équilibre pour les taxis face à une concurrence qui ne supporte pas du tout les mêmes charges que nous.

De plus, nous constatons également que les lobbys des grandes multinationales tentent d’influencer les décisions de l’Etat afin de favoriser l’intérêt de quelques uns au détriment de l’intérêt du plus grand nombre. La CGT-Taxis compte donc sur vous en tant que garant des intérêts de la Nation, pour défendre le service au public que constitue le taxi, à la fois pour nos usagers, mais aussi pour les chauffeurs. Le taxi a en effet démontré à travers le temps qu’il était un fabuleux outil d’intégration et d’insertion. Ne laissons pas des structures animées uniquement par le profit ruiner ce fantastique outil au service de la société qu’est le taxi.

Vous trouverez en copie notre courrier adressé au secrétaire d’Etat chargé des Transports, Monsieur VIDALIES, qui réaffirme le soutien de la CGT-Taxis à ce fonds de garantie.

Veuillez agréer, Monsieur le Président de la République, l’expression de nos sentiments distingués.

Pour la CSCC CGT-Taxis,

Un secrétaire : K. ASNOUN