Quand l’économie prétendument sociale se fourvoie avec l’Uber-capitalisme (Réponse de la MAIF en bas de page)

Comment un assureur qui se revendique militant et issu du secteur mutualiste peut-il favoriser le développement de l’activité d’une entreprise prédatrice qui a démontré à tous les niveaux que seul le profit l’anime ? Comment une entreprise mutualiste peut se fourvoyer avec l’entreprise qui symbolise un capitalisme sans foi ni loi ? Ces questions restent pour l’instant sans réponse. Elles sont destinées à la MAIF, l’assureur « militant » si l’on veut bien croire ses nombreuses publicités. La MAIF via sa filiale de covoiturage KLAXIT a en effet passé un partenariat avec la multinationale UBER, dont les pratiques et les actionnaires sont très loin des valeurs de l’économie sociale. Ce choc des cultures signifie-t-il la fin des valeurs mutualistes à la MAIF ?

Mail envoyé aux dirigeants de la MAIF :

« Paris, le 21 septembre 2018

OBJET : partenariat MAIF-KLAXIT-UBER

Monsieur le Président de la MAIF,

Monsieur le Directeur Général du Groupe MAIF,

Notre organisation, la Chambre Syndicale des Cochers Chauffeurs CGT-Taxis est un des plus anciens syndicats de France puisque nous sommes nés en 1884. Nous sommes un des syndicats fondateurs de la CGT au congrès de Limoges en 1895.

Sans revenir sur des périodes tragiques où plusieurs de nos militants sont allés jusqu’au sacrifice ultime pour défendre nos idées, nous pensons qu’en termes de militantisme notre organisation s’y connaît.

Nous avons également la prétention de connaître le milieu mutualiste dont vous êtes issus puisque vous devez savoir que ce sont 300 chauffeurs de taxi de notre syndicat Cochers Chauffeurs CGT-Taxis qui sont à l’origine de la création de la Mutuelle Fraternelle d’Assurance en 1930.

Nous sommes donc choqués de découvrir votre partenariat avec la société voyou UBER dans le cadre de votre filiale de covoiturage KLAXIT.

Comment un assureur qui se revendique militant et issu du secteur mutualiste peut-il favoriser le développement de l’activité d’une entreprise prédatrice qui a démontré à tous les niveaux que seul le profit l’animait ?

Cette société s’est en effet démarquée ces dernières années par sa volonté de ne pas respecter le droit des territoires où elles s’installent, de ne pas participer aussi bien aux systèmes de solidarités qu’à la fiscalité des États dans lesquels elle exerce et enfin, tout cela s’accompagne d’une exploitation éhontée de ses chauffeurs « partenaires ».

Cela nous semblait aujourd’hui connu de tous puisqu’il n’y a pas un mois sans que la presse mondiale se fasse l’écho d’une condamnation ou de scandales liés à cette société. Bien entendu, nous rajouterons à ces nombreux travers l’impact négatif qu’a eu l’activité de cette société sur l’activité du taxi en France, ce qui nous a amenés à bien connaître les pratiques de cette société.

Au vu de votre histoire et de vos valeurs mises en avant, nous nous interrogeons sur le processus amenant une telle décision et nous vous demandons de reconsidérer votre partenariat avec cette multinationale dont les valeurs sont aux antipodes de celles de la MAIF et de l’image que vous souhaitez transmettre. Si la volonté de limiter la pollution atmosphérique est noble de votre part, cela ne peut pas se faire au détriment des aspects humains, fiscaux et sociaux qui sont ouvertement méprisés par UBER.

Nous vous rappelons également que les 60 000 taxis de France sont à mêmes de vous fournir une prestation sur tout le territoire sans aucune comparaison avec cette société qui privilégie quelques grandes villes françaises au détriment de 90 % du territoire national.

Nous avertirons bien sûr la profession de vos décisions et selon votre orientation nous communiquerons sur votre vision de ce qu’est un assureur militant car il ne suffit pas de se revendiquer militant et de faire quelques actions pour être reconnu comme tel. C’est à notre avis, une volonté marquée, une décision de chaque jour, de chaque instant où l’on ne renie jamais ses valeurs et où l’on a le courage d’assumer ce en quoi l’on croit.

Nous sommes bien sûr à votre disposition pour en discuter.

Dans l’attente de votre réponse, Messieurs, nous vous transmettons nos salutations syndicales.

Pour la CSCC CGT-Taxis,

Un secrétaire : B. BELOUCIF »

Réponse de la MAIF au mail de la CGT-Taxis

Jeudi 11 Octobre 2018

Bonjour,
Nous revenons vers vous pour donner suite à votre mail du 21 septembre concernant le partenariat KLAXIT / Uber, qui a retenu toute notre attention.
Nous sommes à ce jour actionnaire minoritaire de la Start-Up Klaxit, qui prône le covoiturage courte distance domicile-travail, avec RATP, Sodexo, ViaID et Inco.
Comme vous le savez, la politique d’investissement de MAIF est très sensible aux questions sociétales et environnementales.
A ce titre, la prise de participation au sein du capital de Klaxit demeure dans la lignée des orientations de MAIF et encourage, au travers des services de cette start-up, la pratique du covoiturage afin de limiter l’impact environnemental de nos déplacements et de prendre part au développement des nouvelles mobilités.
Afin d’accompagner le développement du covoiturage et de notre partenaire Klaxit, nous avons mis en place une garantie retour permettant aux usagers Klaxit de bénéficier d’un trajet retour en cas de défaillance du covoitureur à la dernière minute. Ce risque de défaillance représente l’un des principaux freins à la pratique du covoiturage courte-distance.
Nous attirons toute votre attention sur le fait qu’il ne s’agit en aucun cas d’un partenariat MAIF-Uber, mais d’une garantie retour souscrite auprès de la MAIF par Klaxit.
A ce titre, plusieurs points nous semblent importants à porter à votre connaissance :
=> Pas d’exclusivité pour la prestation garantie retour
Klaxit a axé sa communication exclusivement sur Uber. Mais il n’y a pas  de contrat d’exclusivité entre Klaxit et Uber. Les prestations de la garantie retour proposée peuvent être réalisées aussi bien par des chauffeurs Uber que par des chauffeurs professionnels de taxi.
La stratégie de Klaxit est de proposer à ses utilisateurs, le service le plus adapté à la situation (en fonction de l’heure, du lieu…). Par exemple, dans la vallée de l’Arve, où Klaxit est très bien implantée, la prestation de retour sera assurée par des taxis locaux.

=> Respect d’indépendance des Start-Up partenaires et pas d’ingérence de la part de MAIF
MAIF travaille dans une relation de confiance avec ses partenaires. A ce titre, MAIF n’a pas souhaité – et quand bien même n’en aurait pas l’autorité au vu de sa position minoritaire dans le capital de Klaxit- imposer ou interdire certains prestataires pour effectuer la garantie retour mise en place par Klaxit.
Bien évidemment, nous avons tout de même fortement incité Klaxit à travailler avec des chauffeurs professionnels, qui respectent le code du travail et la réglementation française, pour assister ses utilisateurs en détresse.
Nous les avons avertis que MAIF ne saurait cautionner, par exemple, un contrat d’exclusivité avec un prestataire qui ne respecterait pas de manière déontologique le cadre réglementaire français.
=> Un contrat qui engage MAIF en tant qu’assureur et non en tant qu’assisteur
D’un point de vue opérationnel et contractuel, MAIF intervient uniquement en tant qu’assureur pour Klaxit. A ce titre, MAIF prendra en charge les frais de retour réglés par Klaxit pour le compte des utilisateurs bénéficiant de cette garantie (à ce jour, aucun utilisateur n’a bénéficié de cette garantie retour). MAIF n’intervient pas dans l’ordre de mission pour raccompagner un utilisateur Klaxit à son domicile.

L’activité de Klaxit aujourd’hui demeure très modeste. En revanche, si l’activité venait à s’intensifier, nous passerions certainement des accords avec notre filiale d’assistance IMA, afin que cette garantie soit appliquée par les conseillers IMA. Actuellement, c’est Klaxit qui déclenche directement la prestation et envoie l’ordre de mission auprès d’un chauffeur.

Klaxit se tient également à votre disposition pour échanger sur le sujet, et est ouvert à toute proposition des taxis pour mettre en place un partenariat comme celui passé avec Uber.
Nous restons à votre disposition pour tout complément d’informations sur le sujet,
et espérons que les éléments apportés ci-dessus seront de nature à vous rassurer sur l’engagement de notre Mutuelle et la permanence de ses valeurs.
Bien cordialement,
Dominique MAHE et Pascal DEMURGER