Relance de l’intersyndicale au 1er Ministre

Monsieur le Premier Ministre,

Il y a un mois de cela, notre intersyndicale représentant les chauffeurs de taxis de France salariés, locataires et artisans, avait demandé à être reçue.

Nous vous avions notamment alerté dans un courrier en date du 23 décembre 2013 sur les lourdes menaces qui pèsent sur notre profession (concurrence déloyale, transport de malade assis, hausse de la TVA) et qui mettent en péril les quelques 55 000 emplois de notre profession.

Nous vous avions également fait part de nos critiques sur l’absence de concertation du Ministère de l’Intérieur avec des organisations de chauffeurs  historiquement impliquées dans la profession au détriment de certaines organisations patronales qui pourtant défendent des intérêts particuliers.

Devant votre refus à dialoguer avec les représentants des chauffeurs que nous sommes, nous avons été contraints d’organiser une mobilisation nationale qui vous a démontré l’étendue de la colère d’une profession qui se sent aujourd’hui méprisée par votre gouvernement alors qu’elle a toujours pris des engagements lourds (examen, location ou achat d’autorisation de stationnement, tarifs publics…) pour assurer un service au public permanent.

C’est donc pour trouver une issue à cette situation d’urgence que nous vous sollicitons de nouveau pour un rendez-vous, Monsieur le Premier Ministre, en espérant que cette fois, vous aurez mesuré l’ampleur des difficultés de la profession. Nous sommes bien sûr disposés à discuter avec d’autres membres de votre gouvernement compétents sur ces thématiques et nous insistons pour que ces membres aient un véritable mandat de votre part pour négocier, ce qui n’était pas du tout le cas le 13 janvier dernier au Ministère de l’Intérieur.

Sans nouvelles de votre part et sans volonté affirmée du gouvernement d’ouvrir un véritable chantier du taxi pour défendre et créer de l’emploi dans le taxi ainsi que pour garantir un service au public de qualité, alors nous serons contraints de mobiliser une nouvelles fois la profession le 10 février 2014.

Dans l’attente d’une réponse favorable à notre requête, nous vous prions d’agréer, Monsieur le Premier Ministre, l’expression de nos salutations les meilleurs.

GHALFI Abdelghani (CFDT), ASNOUN Karim (CSCC CGT-TAXIS), DAHLAB Madjid (CST), DAHMANE Nordine (FO-UNCP), OUANFOUF Djilali (SDCTP)