VTC, la lutte est aussi à l’Assemblée Nationale

Monsieur le député Jean-Jacques Candelier (gauche démocrate et républicaine), fidèle défenseur des taxis et toujours à l’écoute des revendications des Cochers Chauffeurs CGT-Taxis a interpellé le gouvernement par une question écrite sur la concurrence déloyale des VTC.

Question publiée au JO le : 21/01/2014 page : 575

Texte de la question

M. Jean-Jacques Candelier interroge Mme la ministre de l’artisanat, du commerce et du tourisme sur un décret contesté et sur la protection des taxis. Un décret impose depuis le 1er janvier 2014 aux voitures de tourisme avec chauffeur un délai de quinze minutes entre la réservation et la prise en charge. Cet arbitrage a été fait sans concertation avec les organisations syndicales de taxi et ne répond pas à leurs attentes d’une réglementation plus stricte (course minimum de 60 euros, délai de 30 minutes entre réservation et prise en charge, gel des licences). Normalement, un chauffeur privé n’a pas le droit de prendre un passager dans la rue sans justifier d’une réservation. Cela n’est pas respecté, et les délais de réservation se raccourcissent de plus en plus, entraînant une concurrence déloyale vis-à-vis des taxis. Il lui demande si elle compte renforcer les obligations des voitures de tourisme avec chauffeur.

Encore merci Monsieur le Député, car malheureusement, la classe politique en général est loin de défendre notre profession, nous y reviendrons.